fermer

20 mars 2017

À quoi sert le conseil municipal?

Le conseil municipal, à Drummondville comme dans les quelque 1100 autres municipalités du Québec, a comme fonctions premières de représenter la population, de prendre des décisions sur les priorités de la municipalité et d’administrer les affaires de la ville.

En dehors des assemblées du conseil, les élus municipaux ne peuvent décider au nom de la ville; seul le maire peut le faire, et ce, seulement en situation d’urgence. Les assemblées du conseil ont généralement lieu deux fois par mois, les premier et troisième lundis du mois. Le conseil peut aussi convoquer des assemblées spéciales.

Quand un nouveau règlement est proposé, il est la plupart du temps étudié par les conseillers en séance plénière. Ce sont des séances qui se déroulent à huis clos, à chaque semaine, où les conseillers et conseillères peuvent débattre en privé des projets. Dans le cas d’un changement de zonage, le conseil se doit, avant d’adopter un règlement, de voter un « avis de motion » pour que les habitants du secteur concerné puissent être informés des changements par la voie d’un avis public publié dans les journaux. Si les citoyens souhaitent s’opposer à un changement, ils peuvent le signifier aux élus lors de consultations prévues à cet effet. Il en va de même quand une municipalité souhaite emprunter pour financer des travaux d’immobilisations.

Par ailleurs, après chaque conseil, une période de questions des citoyens et citoyennes est tenue. C’est votre occasion de vous faire entendre et je vous encourage fortement à le faire! Au plaisir de vous y voir!

L’horaire des séances du conseil est disponible sur le site de la Ville.

N’hésitez pas à communiquer avec moi, par courriel, à wmorales@drummondville.ca

M. William Morales District 6

Accéder au profil complet

Derniers billets

MENU