fermer

7 juin 2018

Connaissez-vous la valeur des arbres?

Il est prévu dans la planification stratégique 2017-2022 de la Ville d’élaborer pour la première fois une Politique de l’arbre qui aura pour but de développer une vision à ce sujet pour notre collectivité ainsi qu’un plan d’action en conséquence. Il s’agit d’un projet qui me tient particulièrement à cœur, car les arbres apportent de multiples bénéfices collectifs, tant  au niveau santé, économique, qu’environnemental.

 

Du point de vue de la santé, les arbres jouent un rôle essentiel pour réduire la température, notamment en milieu urbain. Qui n’a jamais recherché l’ombre d’un arbre par une chaude journée d’été? De plus, les arbres jouent un rôle direct sur notre bien-être personnel : on ressent naturellement un bienfait en présence d’arbres, surtout les plus matures, d’où l’importance d’assurer un bon entretien du couvert forestier. Soulignons également la capacité des arbres de réduire la pollution sonore pour favoriser la quiétude.

 

Les arbres jouent également un rôle central au plan économique. En effet, grâce à leur capacité à absorber l’eau pluviale et à éviter l’érosion des sols, les arbres réduisent le besoin de construction d’infrastructures coûteuses.. De plus, les arbres bien situés peuvent réduire significativement les coûts de chauffage et de climatisation des bâtiments. En plus de réduire les dépenses, il est démontré qu’un couvert forestier plus important peut augmenter la valeur foncière de propriétés, étant donné les bienfaits engendrés par la plantation d’arbres.

 

Enfin, le couvert forestier joue évidemment un rôle environnemental clé. Les arbres ont la capacité de filtrer la pollution atmosphérique émise dans l’environnement : en captant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, les arbres agissent comme « puits de carbone ». Le couvert forestier produit de l’oxygène et sert également d’habitat pour la faune et la flore, jouant ainsi un rôle clé pour la protection de la biodiversité.

 

Bref, les arbres jouent un rôle fort important au plan santé, économique et environnemental. La future Politique de l’arbre de la Ville s’avèrera donc un outil central pour la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans notre collectivité, à long terme.

MENU