fermer

15 avril 2016

Future bibliothèque municipale : l’histoire prend forme!

Chère Drummondvilloise, cher Drummondvillois,

Un des plus grands scientifiques de l’histoire et véritable monument de connaissances, Albert Einstein, a déclaré un jour : « La seule chose que vous ayez absolument besoin de savoir est l’emplacement d’une bibliothèque. »

Depuis quelques semaines, quand vous circulez au centre-ville, à proximité de l’Hôtel de Ville, vous pouvez apercevoir les balbutiements d’un grand chantier qui mènera à la réalisation d’un véritable carrefour littéraire et du savoir au cœur d’un quartier en pleine ébullition! Le rêve prend forme : d’ici le printemps prochain, Drummondville aura sa nouvelle bibliothèque municipale, qui viendra enrichir le tissu culturel et social de notre communauté et qui changera le paysage urbain de notre ville.

D’ailleurs, le lundi 11 avril dernier, en compagnie du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ainsi que de nombreux invités, nous avons procédé à la première pelletée de terre soulignant le début des travaux de la future bibliothèque municipale. Ceux-ci ayant été entrepris à la mi-mars, ils laissent déjà deviner, près d’un an avant l’ouverture officielle, les formes de ce haut lieu du savoir et de la culture de Drummondville.

Avec l’ouverture du nouveau campus universitaire, le projet de modernisation et d’agrandissement des installations du cégep et la construction de nouvelles écoles primaires, il était devenu incontournable pour la Ville de Drummondville de se doter d’une bibliothèque qui répondra aux attentes de la population. Pour nos enfants, nos parents et grands-parents, pour nos voisins, nos amis et pour nous-mêmes, la bibliothèque sera non seulement un édifice à vocation culturelle et littéraire, mais aussi un lieu de rencontre et d’échange intergénérationnel.

Tournée vers un avenir qui sera des plus prometteurs, la Ville de Drummondville se fait un point d’honneur de préserver son patrimoine et de promouvoir l’histoire de celles et ceux qui ont bâti notre communauté. C’est pour cela que la Société d’histoire de Drummond et la Société de généalogie de Drummondville bénéficieront de nouveaux locaux adaptés à leur réalité et profiteront d’un lieu de diffusion exceptionnel pour les chercheurs et pour ceux qui veulent en savoir plus sur notre passé. Leur présence dans les murs de la bibliothèque ajoute à la vocation que l’on souhaite donner au nouvel établissement.

D’ici l’ouverture de notre nouvelle bibliothèque, toute l’équipe se fait toujours un immense plaisir de vous accueillir au 545, rue des Écoles. D’ailleurs, depuis le 30 août dernier, les heures d’ouverture de votre bibliothèque municipale ont été prolongées et il est désormais possible d’y accéder dès 9 h 30, du mardi au vendredi, et dès 9 h les samedis et les dimanches.

À bientôt!

M. Alexandre Cusson Maire

Accéder au profil complet
MENU