fermer

13 février 2017

L’importance de la formation continue

J’ai eu la chance, dernièrement, d’assister avec grand plaisir à des formations liées à ma nouvelle délégation sur l’environnement et la gestion des matières résiduelles. J’aimerais, étant donné qu’il m’importe grandement de vous tenir informés de mes différents dossiers, en profiter pour vous en faire un résumé.

Pour commencer, je souhaiterais vous dresser un portrait du colloque Inspirer le monde, portant sur le développement durable et organisé par la Ville de Baie-Saint-Paul dans le cadre du renouvellement de leur Agenda 21. L’Agenda 21 est un ensemble de recommandations concrètes pour le 21e siècle, décliné du concept de développement durable et qui repose sur trois piliers fondateurs : l’action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.

L’économie circulaire et l’importance de la participation citoyenne sont deux principes abordés qui m’ont particulièrement intéressée et sur lesquels j’ai beaucoup appris. Nous avons également constaté qu’il existe un mouvement optimiste au sein de la communauté scientifique qui cherche à mettre de l’avant les actions qui, concrètement, font une différence. D’ailleurs, le ministre de l’Environnement, M. Heurtel, est venu nous expliquer qu’il est essentiel que nous travaillions ensemble au développement durable.

Ensuite, une fois rendue à St-Hyacinthe, j’ai assisté au colloque nommé L’impact des changements climatiques dans nos municipalités où j’ai pu, en compagnie de ma collègue Annick Bellavance, échanger avec d’autres élus municipaux sur les répercussions que peuvent avoir ces changements au sein de nos communautés respectives. Nous avons appris, en échangeant, que d’intégrer les changements climatiques à la vision stratégique municipale aide à cibler les actions prioritaires que la Ville peut faire dans sa planification pour la réduction des GES (gaz à effet de serre). Dans ces deux formations, les notions d’éducation et de sensibilisation à la population revenaient constamment, car il s’avère absolument primordial de comprendre que chaque petit geste compte si nous voulons, en tant que citoyens impliqués et avertis, un avenir plus vert.

Finalement, j’ai participé au Colloque sur la gestion des matières résiduelles qui avait lieu à Sherbrooke, et je dois vous dire que j’étais insatiable d’en connaître plus sur le sujet de la symbiose industrielle, thème important qui fait partie du concept d’économie circulaire. Dans l’une des conférences, nous avons pu apprendre une panoplie de solutions proposées pour les commerces et industries qui désirent réduire leur empreinte de carbone, qui nous viennent, pour la grande majorité, de nos cousins européens.

 

Mme Stéphanie Lacoste District

Stéphanie Lacoste : Conseillère municipale

Accéder au profil complet
MENU