fermer

1 décembre 2017

Protéger l’environnement : plusieurs bénéfices

En ce début de mandat, l’organisation municipale s’affaire à mettre en œuvre la planification stratégique 2017-2021 de la Ville. La protection de l’environnement y prend une place importante, dans une perspective de développement durable : pourquoi? Car protéger l’environnement entraîne plusieurs bénéfices pour notre économie, notre santé et notre bien-être.

 

L’économie

Protéger l’environnement rime avec un développement économique durable. Par exemple, il est important de réduire autant que possible la quantité de déchets qui vont à l’enfouissement, non seulement pour notre écosystème, mais également afin que Drummondville puisse réaliser des économies. Un meilleur tri des matières organiques et recyclables réduit considérablement les coûts d’enfouissement de la Ville et se traduit par une augmentation des redevances et compensations monétaires qu’elle reçoit du gouvernement du Québec. En ce sens, la Ville continuera de mettre en œuvre les recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultime.

 

La santé

Une des problématiques importantes auxquelles nous faisons face en termes d’environnement est la production de gaz à effet de serre qui, nous le savons, est la principale cause des changements climatiques. Il est toutefois possible de contribuer à réduire ce problème en faisant usage de transports actifs, soit la marche ou le vélo, pour se déplacer. Par le fait même, adopter de saines habitudes de vie s’avère bénéfique pour la santé de toutes et de tous.  Afin de développer une vision d’avenir du transport sur le territoire, la Ville concevra d’ailleurs un plan de mobilité durable.

 

Le bien-être

La protection de l’environnement est aussi très importante pour notre bien-être général. Il est aujourd’hui démontré que les espaces naturels ont un impact positif sur notre état d’esprit, ce qui, en retour, nous aide à mieux profiter de la vie. Ainsi, pour protéger ces milieux écologiques importants et afin de contribuer au bien-être des citoyens, la Ville a demandé et a obtenu le statut de réserve naturelle pour le Boisé-de-la-Marconi. De plus, le conseil municipal actuel compte protéger et mettre en valeur d’autres milieux naturels sur le territoire.

L’environnement occupe donc une place importante dans la planification stratégique 2017-2022 de la Ville et contribuera au développement durable de notre collectivité. Que ce soit pour l’économie, la santé ou le bien-être, il y a plusieurs bénéfices à le protéger.

MENU