fermer

21 janvier 2016

Retour sur l’accueil des villes jumelées

Parmi les responsabilités que le maire m’a confiées, il y a celle des relations avec les villes jumelées à Drummondville. En octobre dernier, nous recevions des délégations de La Roche-sur-Yon en Vendée, de la Communauté de communes du Kochersberg-Ackerland en Alsace et de Braine-l’Alleud en Belgique. Ces échanges nous permettent de parler de préoccupations communes, de comparer nos pratiques et d’entrevoir des avenues de développement économique. Nous avions donc rassemblé nos partenaires pour un colloque intitulé Pour un libre échange international entre les municipalités, dont un des conférenciers était M. Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef pour
le Québec dans le cadre de l’Accord de libre-échange avec l’Europe. Le responsable des relations internationales de l’UQTR était aussi présent, car nous désirons bien faire rayonner notre nouveau statut de cité universitaire.

Une entente de collaboration lie déjà les incubateurs industriels de Drummondville et celui de La Roche-sur-Yon. Braine-l’Alleud nous propose de prendre part à sa journée de l’emploi et notre jumelée alsacienne aimerait voir comment développer les échanges économiques dans le secteur de l’agroalimentaire, tout en nous facilitant l’accès à l’important pôle de développement qu’est Strasbourg.
Un élément fondamental des échanges entre les municipalités est le volet des échanges famille à famille. L’Association citoyenne de Drummondville et ses jumelées (ACDJ) assure le leadership des échanges entre citoyens. L’ACDJ prévoit accueillir en 2016 un groupe d’Alsace et un de Braine-l’Alleud.
Nous pouvons tous être fiers du rayonnement international de notre municipalité!

M. Yves Grondin District 8

Accéder au profil complet
MENU