fermer

Campus UQTR Drummondville - Crédit photo Karl Boulanger

Établissements d’enseignement

À Drummondville, les gens sont assurés d’avoir accès à un milieu scolaire offrant toutes les ressources nécessaires pour grandir, s’éduquer et éventuellement travailler dans la région. De la maternelle à l’université, tous les niveaux scolaires y sont représentés. À Drummondville, on retrouve :

  • 1 campus de l’UQTR à Drummondville
  • 2 établissements collégiaux
  • 1 centre de formation aux adultes
  • 1 centre de formation en entreprise
  • 5 écoles secondaires
  • 21 écoles primaires

Nouveau milieu universitaire

Campus de l’UQTR à Drummondville

Le tout nouveau campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a ouvert ses portes à Drummondville le 7 janvier 2016. Il est maintenant possible pour les jeunes du Centre-du-Québec d’avoir accès à un niveau supérieur d’étude tout en demeurant dans leur région. On y offre deux certificats (administration et comptabilité générale), quatre programmes de baccalauréat, soit administration des affaires (avec deux concentrations : gestion des ressources humaines et marketing), éducation au préscolaire et enseignement au primaire, sciences comptables et sciences infirmières, ainsi que plusieurs autres programmes de 2e cycle (MBA exécutif, programmes cours, etc.). D’autres formations s’ajouteront au fil du temps. Desservi par le réseau de transport en commun et situé à quelques kilomètres de l’autoroute 20, ce campus est avantageusement positionné, à quelques pas du centre-ville, du parc Woodyatt et du Complexe sportif Drummondville, dans un milieu boisé et propice aux études.

Formation collégiale et professionnelle

Cégep de Drummondville

Au collégial, notre cégep offre 12 techniques et 7 DEC préuniversitaires, dont les très réputés programmes en musique et en danse, et ce, en plus du Tremplin DEC et de la formation continue (AEC, DEC intensifs et autres) pour les adultes.

Collège Ellis

Du côté privé, cette institution collégiale offre 16 programmes (AEC, DEC préuniversitaires et techniques) dont, entre autres, une formation en techniques policières.

Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau

Basée sur les besoins du marché du travail, la formation professionnelle occupe une place privilégiée dans le réseau d’éducation à Drummondville. Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR) et ses pavillons (CFPPR Marie-Rivier, CFPPR St-Frédéric, CFPPR Construction, CFPPR Marcel-Proulx, et CFPPR Véhicules lourds) offrent plusieurs programmes dont : administration, commerce et informatique, alimentation et tourisme, bâtiments et travaux publics, électrotechnique, entretien d’équipement motorisé, fabrication mécanique, métallurgie, santé ainsi que soins esthétiques.

Du primaire au secondaire et plus encore

Commission scolaire des Chênes (CSDC)

L’éducation grand public prend tout son sens lorsque nous constatons l’ensemble de l’offre de services des établissements de la CSDC. Avec des programmes préscolaires, primaires et secondaires, en plus des cours de formation générale aux adultes, de formation professionnelle et des services aux entreprises, tous peuvent trouver leur compte parmi les nombreuses offres.

Collège Saint-Bernard

Cette institution privée et mixte, maintenant laïque, est présente à Drummondville depuis plus de 50 ans. Née d’une longue tradition d’excellence, héritage académique et spirituel légué par les Frères de la Charité, cette école offre une série de programmes dédiés aux élèves du primaire et du secondaire avec un choix varié d’orientations : langues, arts et sports, santé et plein air, éducation internationale, etc.

Drummondville Elementary School

Déservant la municipalité de Drummondville ainsi que ses environs depuis 1998, l’école élémentaire de Drummondville, faisant partie de la commission scolaire Eastern Townships, propose un programme bilingue aux élèves éligibles à l’enseignement en anglais, et ce, de la pré-maternelle à la sixième année. L’école offre l’intégration de la technologie à tous les niveaux et dans toutes les matières. Le Centre scolaire et communautaire, un organisme alliant l’éducation et des ressources spécialisées, est affilié à l’école, permettant une prolongation de services en anglais pouvant être offerts à la population.

À Drummondville, l’éducation s’inscrit en CAPITALE!

MENU