fermer

Horaire d’arrosage

Immeubles pairs

DimancheLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Arrosage manuelOkOkOkOkOkOkOk
Arrosage mécaniqueArrosage interditArrosage interdit20 h à 23 hArrosage interdit20 h à 23 hArrosage interdit20 h à 23 h
Arrosage automatiqueArrosage interditArrosage interdit2 h à 5 hArrosage interdit2 h à 5 hArrosage interdit2 h à 5 h

Immeubles impairs

DimancheLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Arrosage manuelOkOkOkOkOkOkOk
Arrosage mécanique20 h à 23 hArrosage interditArrosage interdit20 h à 23 hArrosage interdit20 h à 23 hArrosage interdit
Arrosage automatique2 h à 5 hArrosage interditArrosage interdit2 h à 5 hArrosage interdit2 h à 5 hArrosage interdit

À savoir

La chaleur étant plus intense en mi-journée, jusqu’à 50 % de l’eau s’évapore avant de pénétrer dans le sol. C’est pourquoi les heures d’arrosage ont été déterminées en soirée afin que le sol soit bien humide en profondeur. Il est également préférable d’arroser lentement, sous la forme de fines gouttelettes.

Si le gazon devient jaune lors d’une canicule, pas de panique! Il verdira à nouveau dès que les conditions climatiques reviendront à la normale!

Période

Cette réglementation est en vigueur chaque année, du 1er mai au 1er octobre, sur le territoire de Drummondville, ainsi que dans la municipalité de Saint-Majorique, car elle est aussi desservie en eau potable par l’usine de traitement d’eau de Drummondville. Pour les gicleurs automatiques par canalisation souterraine, lorsque les gicleurs doivent être actionnés manuellement, l’arrosage peut se faire conformément aux disposition de l’article 207 de la réglementation concernée.

Ensemencement et pose de gazon

Il est possible d’obtenir un permis spécial valide sept jours pour l’ensemencement ou la pose de gazon en plaques sur un terrain. Pour ce faire, téléphonez au 311.

Rappels importants

« Arrosage manuel » désigne l’arrosage avec un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation. Il comprend aussi l’arrosage à l’aide d’un récipient, notamment un arrosoir à main.

« Arrosage mécanique » désigne tout appareil d’arrosage, relié au réseau de distribution, qui doit être mis en marche et arrêté manuellement sans devoir être tenu à la main pendant la période d’utilisation, notamment les arroseurs oscillants.

« Arrosage automatique » désigne tout appareil d’arrosage, relié au réseau de distribution, actionné automatiquement, y compris les appareils électroniques ou souterrains, notamment les gicleurs.

Le règlement s’applique à l’ensemble du territoire de la Ville et à tous les utilisateurs.

Réglementation concernée

Arrosage et utilisation extérieure de l’eau potable.

Sanction

Des sanctions peuvent s’appliquer pour tout non-respect de la réglementation municipale.

Informations et signalement d’un comportement répréhensible

Téléphonez au 311 ou écrivez à 311@drummondville.ca.

MENU