fermer

Nouveaux résidents

Dans le but de personnaliser et de rendre plus chaleureux l’accueil des nouveaux résidents sur son territoire, la Ville de Drummondville a un protocole d’accueil bien particulier.

Trousse du nouveau résident

Une trousse du nouveau résident est envoyée par la poste aux nouveaux propriétaires de maison provenant de l’extérieur de la Ville de Drummondville, et ce, à l’année. Quand à eux, les nouveaux locataires peuvent se procurer cette trousse à l’accueil de l’hôtel de ville de Drummondville sur présentation d’une preuve de résidence.

La trousse du nouveau résident comprend, entre autres : lettre du maire de Drummondville, lettre du conseiller municipal du district, brochure d’information générale, carte du service de transport en commun, calendrier annuel (calendrier des collectes), plus récente édition du Bulletin municipal, dépliant de l’offre culturelle et sportive, guide touristique, guide de la prévention des incendies et des mesures d’urgence et une gratuité pour l’obtention d’une carte Accès-loisir.

La gestion, la logistique et la coordination des envois relèvent de la direction du Service des finances. Le contenu de la trousse du nouveau résident est sous la responsabilité de la direction du Service des communications.

Tour guidé de Drummondville

Afin de permettre aux nouveaux résidents de découvrir les principales infrastructures municipales  et paramunicipales, les attraits majeurs et les lieux historiques, la Ville de Drummondville convie les nouveaux résidents à une visite guidée de la ville à bord d’un autobus, et ce, à raison d’une fois par année. L’activité se tient annuellement au mois de septembre et elle est offerte à tous les nouveaux résidents s’étant établis à Drummondville dans l’année et inscrits préalablement. Cette activité est sous la responsabilité de la direction du Service des communications.

BBQ d’accueil

À la suite du tour guidé, les nouveaux Drummondvillois sont invités au BBQ d’accueil. Les membres du conseil municipal de la Ville de Drummondville de même que quelques membres du personnel administratif accueillent les nouveaux résidents dans la cour arrière de l’hôtel de ville. Cette activité conviviale se veut une excellente occasion pour les nouveaux résidents d’en apprendre davantage sur tous les services, les activités, les programmes et les projets de la Ville de Drummondville. Cette activité est une fois de plus sous la supervision de la direction du Service des communications. En cas de pluie, la réception se tiendra dans la salle du conseil municipal.

Réception civique des nouveaux arrivants (immigrants)

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville convie les nouveaux arrivants immigrants à une réception civique à l’hôtel de ville. Cet événement de bienvenue se tient annuellement. Il relève de la direction du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque. Le Service des communications soutient le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque dans l’organisation et la coordination de la soirée.

MENU