fermer

Soutien à la pratique artistique des jeunes

La Ville de Drummondville est fière de soutenir financièrement les jeunes artistes âgés de 12 à 25 ans dans le cadre de son programme Soutien à la pratique artistique des jeunes. Tous les jeunes artistes pratiquant l’une des disciplines suivantes : arts de la scène (musique, danse, théâtre, chant), arts de la rue, arts du cirque, arts médiatiques (arts cinématographiques, arts numériques), arts visuels, architecture, métiers d’art et littérature, ou suivant une formation dans l’une d’elles peuvent être admis.

Objectifs du programme

Le programme vise à encourager les jeunes talents en permettant aux artistes locaux de disposer des ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique.

Bourses

Trois catégories de bourses en argent sont offertes aux jeunes artistes qui se démarquent dans leur discipline et dans le milieu culturel drummondvillois par leur talent, leur initiative et leur envie d’évoluer dans leur pratique. Certains lauréats peuvent courir la chance de faire une prestation devant public lors de la remise des bourses, ou encore être invités à participer à divers événements, sur invitation de la Ville, au cours de l’année.

Bourses Soutien

Bourses remises afin de soutenir une première démarche artistique et d’encourager le développement de jeunes talents qui démontrent un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de leur art.

Bourses Excellence

Bourses remises dans le but de reconnaître le talent de candidats qui se démarquent par un niveau élevé de performance, par un rayonnement singulier et des efforts évidents de perfectionnement dans leur pratique artistique.

Bourse Tremplin

La bourse Tremplin a pour objectif de soutenir le déploiement d’un candidat vers une pratique artistique professionnelle. Elle est remise à l’un des candidats s’étant qualifiés à la bourse Excellence qui aura démontré sa qualité d’artiste de haut niveau et un talent d’exception. La bourse Tremplin est un montant additionnel de 2000 $ à la bourse Excellence.

Critères d’admissibilité

Le programme se divise en deux catégories d’âges, soit 12 à 18 ans et 19 à 25 ans. Les candidats peuvent s’inscrire à trois reprises pour la bourse Soutien et trois autres fois pour la bourse Excellence. L’obtention de la bourse Tremplin met automatiquement fin à l’admissibilité future du candidat, malgré une toute première inscription à la catégorie bourse Excellence.

Critères d’admissibilité à la bourse Soutien

  • Le candidat doit conserver son lieu de résidence principale sur le territoire de Drummondville;
  • Le candidat doit être âgé de 12 à 25 ans;
  • Le candidat doit fournir tous les éléments obligatoires à l’évaluation de la candidature.

Critères d’admissibilité à la bourse Excellence

  • Le candidat doit conserver son lieu de résidence principale sur le territoire de Drummondville ou faire la pratique de sa discipline artistique de façon significative à Drummondville;
  • Le candidat doit être âgé de 12 à 25 ans;
  • Le candidat doit cumuler minimalement deux années de pratique;
  • Le candidat doit fournir tous les éléments obligatoires à l’évaluation de sa candidature.

Critères d’admissibilité à la bourse Tremplin

  • Le candidat doit conserver son lieu de résidence principale sur le territoire de Drummondville ou faire la pratique de sa discipline artistique de façon significative à Drummondville;
  • Le candidat doit être âgé de 12 à 25 ans;
  • Le candidat doit cumuler minimalement deux années de pratique;
  • Le candidat doit se démarquer des autres candidats de la catégorie Excellence;
  • Le candidat doit fournir tous les éléments obligatoires à l’évaluation de sa candidature.

Évaluation des candidatures

Encadré par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, un jury procèdera à l’analyse des dossiers de candidatures en février 2018. Les lauréats retenus pourraient obtenir :

  • Une bourse en argent entre 200 $ et 2 000 $;
  • La chance de faire une prestation devant public, pour certains d’entre eux, lors de la cérémonie de remise des bourses;
  • La possibilité de participer à divers événements de la Ville de Drummondville au cours de l’année 2018.

Comment participer

Les candidats souhaitant s’inscrire sont invités à le faire en remplissant le formulaire de mise en candidature disponible ci-dessous.

La date limite du dépôt des dossiers de candidatures pour l’année de référence 2017, soit de janvier à décembre 2017, est le vendredi 19 janvier 2018.

Information

Communiquez avec Mme Dominique Pinard, par téléphone au 819 850-1327 ou par courriel à artsetculture@drummondville.ca.

MENU