fermer

23 avril 2018 Environnement, Général, Qualité de vie

Drummondville dépose sa candidature pour la reconversion du site industriel de la Fortissimo en écoquartier au cœur de son centre-ville

C’est avec fierté et enthousiasme que les membres du conseil municipal de Drummondville ont adopté, par résolution à la séance du lundi 23 avril 2018, le dépôt de la candidature de la Ville de Drummondville au Défi des villes intelligentes pour le projet de transformation du site industriel, communément appelé Fortissimo, en écoquartier.

En effet, la Ville de Drummondville a donné suite à l’initiative du ministère de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada en déposant un projet ayant fait l’objet de nombreuses démarches de consultation publique depuis plusieurs années. À ce sujet, on pourrait souligner les travaux de la Commission consultative sur le développement du centre-ville et son activité de participation citoyenne Marche ton centre-ville, l’élaboration du plan d’action pour le plan de développement du centre-ville et plus récemment, la journée de réflexion et de consultation sur l’avenir du site de l’ancienne usine Fortissimo. C’est d’ailleurs cette mobilisation et cette concertation des acteurs de la collectivité qui permettent de déposer un projet structurant pour le centre-ville de Drummondville marqué des caractéristiques suivantes : novateur, diversifié, durable, écoresponsable, connecté, actif, agréable à vivre, synergique, accessible et à échelle humaine.

Concrètement, l’énoncé du projet soumis pourrait se résumer ainsi : transformer un site industriel abandonné en plein cœur du centre-ville et en bordure de la rivière Saint-François en écoquartier diversifié, créant ainsi un milieu de vie à échelle humaine se distinguant par la mise en valeur des meilleures pratiques de développement durable actuelles et futures. « Ce projet deviendra un modèle d’intégration urbaine doté d’un grand potentiel piétonnier, lequel mènera à une qualité de vie remarquable des citoyens. En combinant des principes d’urbanisme actif et des technologies de pointe, ce quartier sera un modèle d’interconnectivité sociale, culturelle et technologique ainsi qu’une référence en intermodalité des transports. Il en résultera un haut niveau d’interactions entre les citoyens et leur milieu, une plus grande cohésion sociale, une augmentation significative de l’utilisation des modes de transport actifs et collectifs. En conclusion, ce projet procurera une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens qui y vivront, y travailleront, s’y déplaceront ou s’y divertiront », mentionne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Avec cette annonce, la Ville de Drummondville confirme officiellement sa candidature au Défi des villes intelligentes. Cette initiative du gouvernement du Canada pourrait permettre à la Ville de Drummondville de toucher une bourse de 10 M$, si sa candidature est retenue par le jury au terme du concours. Il faut savoir que toutes les municipalités, les administrations locales et régionales, et les collectivités autochtones du Canada pouvaient être admissibles au dépôt initial d’une candidature avant le 24 avril 2018.

Les prochaines étapes

La Ville de Drummondville recevra une confirmation, au cours du printemps 2018, à savoir si son projet est admissible en vertu des critères établis. Puis, le jury sélectionnera les finalistes d’ici l’été 2018. Chacun des finalistes recevra une subvention de 250 000 $ d’Infrastructure Canada pour étoffer sa proposition en vue du dépôt définitif à l’hiver 2019. Tout comme les autres catégories, le grand gagnant de la catégorie des collectivités dont la population est inférieure à 500 000 habitants sera annoncé au printemps 2019.

D’autres communications seront émises, au moment opportun, afin de garder la population informée des étapes à venir.

MENU