fermer

11 novembre 2016 Environnement

Drummondville poursuit sur la voie de la gestion durable de ses matières résiduelles

Révision des fréquences de collectes

La Ville de Drummondville a fait connaître les détails de la révision de ses collectes de matières résiduelles lors d’une conférence de presse tenue aux ateliers municipaux de Drummondville. Cette annonce fait suite à l’octroi du contrat de collecte et de transport des matières résiduelles, le 19 septembre dernier, par le conseil municipal de Drummondville, pour la gestion complète des collectes sur le territoire à compter du 1er février 2017, et ce, pour une période de cinq ans.

En effet, la Ville de Drummondville a profité du renouvellement du contrat de collectes des matières résiduelles pour réévaluer les besoins réels des citoyens et ainsi mieux y répondre avec la nouvelle offre de services qui entrera en vigueur le 1er février 2017. « Notre orientation reflète les attentes de nos citoyens et cadre parfaitement avec les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il allait de soi de répartir différemment les collectes en bonifiant les services de collecte de matières recyclables et organiques de sorte à les valoriser davantage », a expliqué le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Collectivement, Drummondville performe bien en ce qui concerne sa gestion des matières résiduelles, mais des incitatifs complémentaires aux campagnes de sensibilisation s’avéraient nécessaires. Ces incitatifs permettront de dévier plus de matières recyclables et organiques vers le bac adéquat, réduisant au minimum le déchet ultime. « Plus de 50 % des bacs à ordures contiennent toujours des matières recyclables et organiques à Drummondville. Ces matières pourraient alors être détournées respectivement vers le bac vert et le bac brun. À l’inverse, les statistiques sont très reluisantes pour la gestion des matières recyclables et organiques, plus de 90 % des bacs sont conformes. Ces chiffres démontrent seulement que nous sommes encore capables de faire mieux et de détourner plus de matières, comme les restes de table par exemple », a soutenu M. John Husk, conseiller municipal et président du Chantier de travail sur la mise en place des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes (CCEDU) et du plan d’action de la rivière Saint-Germain.

Ainsi, Drummondville bonifie, de façon permanente, la collecte de matières organiques à l’année. En effet, plus de 41 collectes annuelles réparties sur 52 semaines, soit une collecte par semaine de la mi-avril à la mi-novembre et une collecte bimensuelle de la mi-novembre à la mi-avril.

De plus, la Ville de Drummondville maintient la collecte des matières recyclables toutes les deux semaines sur une base annuelle. Elle dévoile également le nouveau programme Bac + permettant aux citoyens plus performants ou aux familles plus nombreuses de se prévaloir du privilège d’augmenter la capacité de leurs collectes de matières recyclables et organiques sans frais additionnels. Le service de collecte des matières recyclables et organiques est combiné à une collecte des ordures toutes les trois semaines. Enfin, une collecte des encombrants sera ajoutée en automne pour compléter les deux déjà offertes actuellement.

« Vous comprendrez qu’il est tout à fait à propos de nous soucier de notre offre de services afin qu’elle réponde aux besoins actuels de nos citoyens et à ceux des cinq prochaines années. Par surcroit, il faut nous assurer de donner la capacité nécessaire à nos citoyens pour que ceux-ci puissent gérer efficacement leurs matières », a ajouté M. Cusson.

« Actuellement, on note une augmentation du tonnage des matières organiques, un tonnage des matières recyclables stable et une diminution du tonnage d’ordures à Drummondville, ce qui explique le fait d’avoir repensé aux fréquences des collectes », a tenu à préciser, M. John Husk.

La révision des collectes tient aussi compte de la répartition québécoise de la production des matières résiduelles d’un ménage, soit 40 % de recyclables, 45 % d’organiques et 15 % de déchets ultimes.

Nouveau calendrier de collectes

À compter du 1er février 2017, les citoyens devront se référer à un nouveau calendrier simplifié afin de prendre connaissance des journées de collectes dans leur secteur. Pour faciliter la transition et améliorer la compréhension des citoyens, il y aura un calendrier de collectes pour chacun des huit secteurs couvrant le territoire de Drummondville. Par ailleurs, chacun des huit calendriers personnalisés par secteur sera acheminé aux citoyens, par la poste, au mois de janvier 2017. Les versions électroniques de ces mêmes calendriers seront disponibles sur le site Web de la Ville de Drummondville (www.drummondville.ca) à compter du 13 décembre 2016. D’ici le mois de février 2017, le calendrier actuel s’applique et les fréquences de collectes demeurent inchangées. Les citoyens peuvent, en tout temps, connaître les dates de collectes dans la section Infos matières résiduelles du www.drummondville.ca.

Programme Bac +

Le programme Bac + offrira deux possibilités aux citoyens afin de répondre, au besoin, à une capacité insuffisante pour assurer une gestion responsable des matières recyclables ou organiques.

  • Remplacer le bac de matières recyclables ou organiques de 240 L par un bac de 360 L, sans frais supplémentaires;
  • Ajouter un bac de matières recyclables ou organiques sans frais, si le bac de 360 L ne suffit pas à répondre à leurs besoins.

Tous les détails liés au fonctionnement pour se prévaloir du privilège du programme Bac +, en vue du 1er février 2017, seront annoncés le 29 novembre 2016.

Suivi des recommandations de la CCEDU

La Ville de Drummondville rappelle que la révision des collectes de matières résiduelles se veut la première mesure concrète qui fait suite aux recommandations de la CCEDU, et ce, depuis le dépôt du rapport en janvier 2016. Ce dossier a été priorisé compte tenu de la date d’échéance qui arrivait rapidement pour le renouvellement du contrat de collecte et de transport des matières résiduelles du territoire.

Les citoyens peuvent être rassurés, ils seront constamment informés, au cours des trois prochains mois, des renseignements pertinents à connaître, par l’entremise du site Web, des médias sociaux, des panneaux à affichage numérique, de l’émission Pour Drummondville, du Bulletin municipal, des chroniques Parlons Drummondville et de l’Infocitoyen de la Ville de Drummondville de même qu’à la radio et dans le journal local.

MENU