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7 avril 2017

Directeur ou directrice du Service des loisirs et de la vie communautaire

Date d’expiration : 28 avril 2017

Description du poste

Sous l’autorité du directeur général adjoint Services à la vie citoyenne, la personne titulaire de ce poste agit à titre de responsable pour la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des ressources humaines, techniques, administratives et financières du Service des loisirs et de la vie communautaire.

De plus, elle s’assure de l’actualisation de la politique de l’activité physique, du sport et du plein air avec les divers partenaires ainsi que de l’élaboration et du suivi des divers protocoles et activités avec les organismes locaux. Elle participe, de concert avec les autres services municipaux, à l’élaboration de tout règlement, politique, directive ou autre en matière de loisirs, de sports et de loisirs communautaires.

Elle s’assure d’élaborer une programmation, de mettre en œuvre et de diffuser, aux citoyens et citoyennes, l’offre de services en matière de loisirs et de sports, d’activités populaires et communautaires, le tout dans le respect des orientations émises par le conseil municipal.

Principales fonctions

 Gestion administrative :

  • Assumer un leadership mobilisateur afin d’orienter et de conseiller les mandataires, partenaires et organismes de la Ville en matière de loisirs et de sports, plein air et activité physique ainsi qu’auprès des centres communautaires, le tout dans un modèle d’affaires basé sur l’octroi de mandats dirigés;
  • Élaborer un plan directeur, diverses politiques, processus de fonctionnement et de contrôle, et assurer leur application;
  • Coordonner la mise en œuvre et l’actualisation d’une programmation d’activités récréatives au plan sportif, communautaire et populaire qui répond aux besoins des citoyennes et citoyens;
  • Élaborer une planification opérationnelle annuelle visant l’ensemble des actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés au plan stratégique et en assurer le suivi;
  • Élaborer et assurer le suivi d’indicateurs de gestion et constituer un tableau de bord;
  • Coordonner les comités, chantiers ou délégations relevant de son service et agir à titre de répondant administratif en préparant notamment les documents supports requis;
  • Assurer le respect des attributions dévolues au chef de mission en cas de mesures d’urgence;

Gestion financière, budgétaire et des immobilisations :

  • Élaborer, proposer et assurer le respect et une saine gestion des budgets annuels de fonctionnement et d’immobilisations de son service;
  • Assurer une vigie des divers programmes de subvention et, le cas échéant, préparer les demandes de subventions auprès des instances gouvernementales;
  • Analyser les demandes d’aide financière acheminées à la Ville et effectuer les recommandations appropriées aux autorités municipales;
  • S’assurer de la bonne gestion et d’une utilisation maximale des différents bâtiments et équipements sous son autorité;

Gestion des ressources humaines :

  • Superviser le travail du personnel cadre et du personnel syndiqué sous sa supervision et évaluer leur contribution dans le respect de la politique en vigueur;
  • Développer et assurer le maintien des compétences du personnel d’encadrement en matière de gestion des ressources humaines et en gestion de projets;
  • Collaborer au recrutement, à la formation et à l’entraînement du personnel sous sa responsabilité;

Gestion des communications internes et externes :

  • Doter le service d’une structure performante en matière de communications internes et externes;
  • En collaboration avec le Service des communications de la Ville, s’assurer que les besoins en promotion soient comblés et l’information pertinente diffusée à la population;
  • Participer aux divers comités et informer le personnel sous sa supervision;

Relations avec les partenaires, mandataires et organismes :

  • Négocier, réviser et assurer l’application des protocoles d’entente liant la Ville avec les divers partenaires dans le respect des orientations du conseil municipal;
  • Collaborer étroitement avec les divers intervenants au rayonnement de la ville de Drummondville dans un objectif d’amélioration constante des services offerts aux citoyennes et citoyens;

Principaux défis :

  • Assurer la mise en place d’un mode de gestion proactif et la mise en place d’une structure organisationnelle performante;
  • Assurer le déploiement de l’offre de services en adoptant un modèle d’affaires de délégation en mode mandats dirigés soit : Consolider les liens et les relations entre les divers partenaires du milieu; Transmettre les orientations et les attentes municipales auprès des divers organismes et partenaires; Préciser le niveau de gestion attendu et de reddition de compte des principaux mandataires aux divers protocoles d’ententes; Assurer une complémentarité entre les divers organismes et partenaires;
  • Mobiliser l’ensemble des ressources humaines du service et les divers partenaires, organismes et mandataires dans un objectif de qualité des services offerts et de recherche de l’excellence, le tout dans un contexte de changements organisationnels.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en loisirs ou dans un domaine connexe ainsi que d’excellentes connaissances en administration;
  • Cumuler au moins cinq (5) à sept (7) années d’expérience pertinente à la fonction;
  • Posséder de fortes aptitudes en gestion de personnel dans un contexte syndiqué. Une formation en gestion des ressources humaines constitue un atout;
  • Démontrer une connaissance du milieu municipal et du milieu sportif et communautaire de Drummondville;
  • Posséder une expérience significative en gestion de projets et dans l’élaboration de divers scénarios;
  • Faire preuve d’esprit d’analyse en lien avec l’élaboration de recommandations à soumettre aux autorités municipales;
  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
  • Faire preuve d’autonomie, de jugement, d’un sens des responsabilités et d’initiative;
  • Démonter un  sens politique  développé et une grande habileté dans l’application d’une « approche client »;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de synthèse;
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels.
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale varie de  93 903 $ à 108 415 $ (classe 35-2) et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville. L’entrée en fonction est prévue en juin 2017.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitae et une copie de leur diplôme avant le 28 avril 2017 à 12 h en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service des ressources humaines
415, rue Lindsay, C.P. 398
Drummondville (Québec) J2B 6W3
Courriel : directeurloisirs@ville.drummondville.qc.ca
Télécopieur : 819 478-0135

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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