fermer

26 mai 2017 Général, Qualité de vie

Encadrement des chiens dans les lieux publics : une réglementation à respecter pour une cohabitation harmonieuse

Alors que l’été est sur le point de s’installer, la Ville de Drummondville profite du moment pour rappeler à ses citoyens la réglementation municipale en vigueur concernant la garde de chien dans les lieux publics et les amendes associées au non-respect de cette réglementation.

C’est dans l’objectif d’assurer la sécurité des citoyens et un partage des espaces publics harmonieux que la Ville de Drummondville encadre la garde d’un chien dans un lieu public par le biais d’une réglementation. Selon l’article 391 du Règlement 3500 : un chien doit toujours être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale d’un mètre et sous le contrôle de la personne qui en a la garde dans les rues, les chemins publics, les parcs et dans tout endroit public. Par conséquent, il est strictement interdit de fréquenter les parcs et espaces verts sur le territoire de Drummondville avec un chien en liberté. Les contrevenants à cette réglementation sont passibles d’une amende de 50 $.

Par ailleurs, lors d’une fête populaire, aucun animal ne peut se trouver sur le site de l’événement. Bien évidemment, les chiens-guides sont acceptés lorsqu’ils accompagnent une personne handicapée. Néanmoins, ils doivent être tenus en laisse. Le non-respect du règlement peut entraîner une amende de 100 $.

Une réglementation bien respectée

À la lumière des opérations de surveillance menées sur le territoire drummondvillois à l’été 2016, force est de constater que la réglementation est plutôt bien respectée par les propriétaires de chiens dans les différents de parcs de la ville. Du 16 juin au 20 août 2016, les patrouilleurs de parcs de la Ville de Drummondville ont procédé à seulement 18 interventions sur un total de 569 personnes observées.

En ce qui concerne spécifiquement le Boisé-de-la-Marconi, où une problématique avait été soulevée par des citoyens l’an dernier, les opérations de surveillance effectuées par intermittence entre le 28 mai et le 4 août 2016 ont conduit à deux interventions sur un total de 42 personnes observées.

Ramassage des matières fécales de votre animal

Afin de préserver des lieux publics propres, une réglementation s’applique au sujet du ramassage des matières fécales. Il est obligatoire pour toute personne ayant la garde d’un animal d’enlever immédiatement les matières fécales et d’en disposer d’une manière hygiénique. Un contrevenant pourrait se voir remettre une amende de 100 $.

MENU