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5 juin 2017 Général, Économie

États financiers 2016, Drummondville dégage un surplus de 2 792 151 $

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville a déposé les états financiers de l’exercice de 2016 lors de la séance régulière du lundi 5 juin 2017. L’année financière 2016 s’est clôturée le 31 décembre dernier avec un surplus d’exploitation de 2 792 151 $.

« Je ne peux vous cacher ma grande satisfaction, à titre de maire de Drummondville, à l’égard des résultats finaux de cette année financière. Je peux vous assurer que mes collègues du conseil municipal et moi nous soucions grandement, et de façon quotidienne, des répercussions de nos décisions et de nos actions sur les finances de notre ville. Les résultats présentés sont la preuve concrète que Drummondville se voit particulièrement dynamique et finement administrée », a souligné le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

L’auditeur indépendant responsable de la vérification des états financiers 2016 de la Ville de Drummondville a par ailleurs tracé le constat suivant :

« À notre avis, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Drummondville et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2016 ainsi que des résultats de leurs activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de leurs flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

Revenus

Les revenus représentent un cumulatif réel de 109 181 185 $ en 2016, soit 3 281 185 $ de plus que la somme prévue au budget. Cet écart s’explique en grande partie par une entrée additionnelle de 3 231 664 $ en imposition de droits, en taxes et en vente de terrains.

Dépenses

Les dépenses s’établissent à 106 389 034 $, alors que le budget en prévoyait des dépenses encourues de 105 900 000 $ pour 2016. De plus, les dépenses de fonctionnement des services administratifs se situent à 87 891 742 $.

Par ailleurs, le profil financier 2016 publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) est une fois de plus très reluisant pour Drummondville. Il fait état d’une dépense nette par unité d’occupation de 3 678 $ à Drummondville alors que la moyenne se situe à 4 663 $ pour une ville de 25 000 à 100 000 habitants et à 5 247 $ pour l’ensemble des villes du Québec. En d’autres mots, la Ville de Drummondville se démarque avec des dépenses par foyer de 21 % en dessous de la moyenne des dépenses des villes de la même classe de population.

Les dépenses globales incluent un remboursement en capital de la dette à long terme de 13 889 171 $, soit 12 838 415 $ à la charge de la Ville et 1 050 756 $ à la charge des paliers gouvernementaux, de même que des remboursements de 1 996 632 $ au fonds de roulement et de 3 662 245 $ aux activités d’investissement payées comptant.

Investissements de 33 M$

Au chapitre des investissements, les états financiers démontrent qu’ils se chiffrent à 33 025 923 $ en 2016. Une année faste en investissements à la Ville de Drummondville, dont une importante proportion est à la charge d’un tiers. Pour des investissements totaux de 33 M$, la Ville a contribué à la hauteur de 22,2 M$. La portion restante a été obtenue par l’entremise de programmes de subvention ou elle est à la charge d’un tiers.

Voici donc les principaux investissements de la plus récente année :

  • 9,9 M$ ont été investis dans la construction de la nouvelle Bibliothèque publique de Drummondville;
  • 12,2 M$ ont été octroyés pour différents travaux d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de voirie. Notamment, un investissement de 2,2 M$ a servi à l’élargissement du boulevard de l’Université, 1,8 M$ a été investi pour le parc industriel Vitrine 55 et 8,2M$ ont été consacrés aux autres travaux d’infrastructure dans les différents secteurs de la ville;
  • 4,1 M$ ont été investis pour la phase 1 des travaux de réfection et d’agrandissement de l’Aéroport de Drummondville;
  • 4,9 M$ ont été injectés pour les édifices, les équipements et les machineries;
  • Un montant d’un million a été alloué pour l’aménagement et l’amélioration des parcs, des terrains de jeu et des espaces verts.

Dette

La dette à long terme à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois se situe à 89 264 728 $. Quant à la dette de secteur, assumée par un certain nombre de contribuables résidant, en grande majorité, dans les nouveaux secteurs résidentiels, elle totalise 17 948 075 $. Par conséquent, la dette totale nette à long terme de la Ville de Drummondville représente 107 212 803 $ au 31 décembre 2016.

Il faut mettre en perspective les chiffres ci-dessus avec ceux des autres villes québécoises comparables. La dette totale de Drummondville représente 1,6 % de son évaluation foncière, soit un maintien au taux du 31 décembre 2015, alors que le plus récent profil financier du MAMOT indique que le pourcentage moyen est de 2,19 % pour une ville de notre classe de population au Québec et 2,06 % pour l’ensemble du Québec.

Concrètement, l’endettement par unité d’évaluation se situe à 3 715 $ à Drummondville, ce qui représente une faible augmentation de 0,8 % comparativement à l’année 2015. Il faut dire que l’endettement par unité d’évaluation représente près du double, soit 6 321 $ en moyenne, pour une ville comparable ailleurs au Québec et 5 800 $ pour l’ensemble du Québec.

Excédent de fonctionnement non affecté

L’excédent de fonctionnement pour l’exercice 2016 est de 2 792 151 $. Ce surplus s’ajoute au solde disponible de 2 518 879 $, ce qui représente un excédent total non affecté de 5 311 030 $.

De cet excédent total, 1 300 000 $ seront réservés pour le budget 2018 et attribués à une provision pour écart budgétaire en raison d’une variation de la croissance économique. De plus, une somme de 900 000 $ sera octroyée au remboursement de la dette à long terme, laquelle sera refinancée au cours de la présente année financière. Puis, un dernier montant de 900 000 $ servira à l’augmentation du fonds de roulement, permettant de faire passer le capital autorisé de 18 500 000 $ à 19 400 000 $. Au final, l’excédent de fonctionnement non affecté représente une somme de 2 211 030 $, soit 2 % du budget 2017.

Excédent de fonctionnement affecté

L’excédent de fonctionnement affecté aux ex-villes représente une somme de 1 335 490 $. Deuxièmement, un montant de 1 300 000 $ a été injecté au budget 2017 dans une provision pour écart en raison d’une variation de la croissance économique. De plus, le fonds de redevances à l’enfouissement est à 891 264 $ et celui pour le maintien d’actifs est à 315 404 $.

Fonds réservés et revenus reportés

La Ville de Drummondville possède divers fonds réservés et revenus reportés à certains de ses champs d’intervention. Voici les principaux : le fonds de roulement à 3 571 286 $, le fonds des parcs et terrains de jeux à 166 340 $, le fonds local de réfection et d’entretien de certaines voies publiques à 543 906 $, en date du 31 décembre 2016.

Bilan des grands projets

À compter de cette année, la Ville de Drummondville va instaurer un nouvel élément à la reddition de comptes annuelle à la population drummondvilloise, en déposant, en même temps que les états financiers, un suivi des investissements de l’année précédente avec le budget prévu.

Ainsi, pour l’année 2016, la Ville de Drummondville a considéré les grands projets suivants :

  • Réfections de rues;
  • Développement du parc industriel Vitrine 55;
  • Réfection du boulevard de l’Université;
  • Phase 1 des travaux de réfection et d’agrandissement de l’Aéroport de Drummondville;
  • Bibliothèque publique de Drummondville.

Des investissements totaux de 37 490 000 $ avaient été prévus pour la réalisation de ces projets importants. En bout de ligne, ces projets auront généré des investissements de 36 364 000 $, soit une économie de 3 % ou 1 126 000 $.

Par ailleurs, les investissements au Programme triennal d’immobilisations qui étaient prévus pour 2016 totalisaient 41 700 000 $, dont 28 400 000 $ à la charge de la Ville. Les sommes investies auront finalement été de 24 600 000 $. L’écart de 17 100 000 $ s’explique par deux éléments particuliers, soit, tout d’abord, le report de certains projets, principalement pour permettre à la Ville de pouvoir profiter de subventions importantes pour 13 170 000 $. Puis, des économies de 3 430 000 $, soit 8,2 %, ont été réalisées dans la mise en place des investissements de 2016.

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