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22 mai 2018 Général, Économie

États financiers 2017 : la Ville de Drummondville dégage un surplus de 3 494 725 $

Le conseil municipal de Drummondville a déposé les états financiers 2017 de la Ville de Drummondville lors de la séance du 22 mai 2018. Les états financiers de la plus récente année, qui s’est terminée le 31 décembre 2017, démontrent un excédent de 3 494 725 $.

Ce bilan positif de 2017 s’interprète par une croissance soutenue, une vigueur quant aux investissements résidentiels, agricoles, commerciaux et industriels de même qu’une saine gestion des finances publiques. « Je ne puis vous cacher ma grande satisfaction, à titre de maire de Drummondville, à l’égard des résultats finaux de cette année financière. Je peux vous assurer que mes collègues du conseil et moi, nous nous soucions grandement, et de façon quotidienne, des répercussions de nos décisions et de nos actions sur les finances de notre ville. Les états financiers sont la preuve concrète que Drummondville est particulièrement dynamique et finement administrée », a affirmé le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, lors du dépôt des états financiers 2017.

Revenus en bref

La Ville de Drummondville a enregistré des revenus réels de 117 725 157 $ en 2017, soit 7 825 157 $ de plus que les revenus prévus au budget de cette même année financière. Cet écart favorable comprend des revenus additionnels de 3 181 780 $ en droits de mutation, en taxes et en vente de terrains. En outre, un surplus de 4 900 000 $ a été engendré par l’entente avec la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover relativement à la desserte en eau potable. Cependant, il faut savoir que ce revenu supplémentaire inclut un droit d’entrée de l’ordre de 4 200 000 $.

Par ailleurs, l’affectation de 1,3 M$ budgété en 2017 afin de pallier une éventuelle variation de la croissance économique n’a pas été nécessaire.

Dépenses en bref

En ce qui concerne les dépenses, elles s’établissent à 114 230 432 $, alors que le budget 2017 prévoyait des dépenses de 109,9 M$. L’écart des dépenses de 4 330 432 $ s’explique principalement par des immobilisations payées comptant en cours d’année, considérant les revenus supplémentaires encaissés. Les dépenses globales tiennent compte du remboursement en capital de la dette à long terme à la charge de la Ville de Drummondville à la hauteur de 13 073 785 $.

Le profil financier publié annuellement par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) est, une fois de plus, reluisant pour Drummondville en 2017. En effet, il fait état d’une dépense nette de 3 853 $ par unité d’évaluation à Drummondville, comparativement à une moyenne provinciale de 5 302 $ et une moyenne de 4 775 $ pour les villes de 25 000 à 100 000 habitants.

Investissements

Les états financiers 2017 confirment des investissements de 47 187 359 $ dans la plus récente année, comprenant une portion de 16,2 M$ assumée par un tiers. Donc, la Ville de Drummondville a contribué pour sa part à la hauteur de 31 M$ dans ses projets. Les principaux investissements se veulent la construction de la Bibliothèque publique de Drummondville (13,4 M$), les divers travaux d’infrastructures, d’aqueduc, d’égout et de voirie (13,7 M$), la modernisation du surpresseur Saint-Nicéphore (4,5 M$), la phase 2 des travaux de réfection et d’agrandissement de l’Aéroport de Drummondville (3,8 M$), l’achat du terrain de la Fortissimo (3,2 M$), la rénovation d’édifices et l’achat d’équipements et de machineries (3,1 M$), la poursuite du développement du parc industriel Vitrine 55 (1,9 M$) et l’aménagement et l’amélioration des parcs, terrains de jeux et espaces verts (1,6 M$).

Comme l’an dernier, la Ville de Drummondville profite du dépôt de ses états financiers pour procéder à sa reddition de compte relativement à ses grands projets d’investissement, et ce, dans l’objectif de faire connaître à la population l’état du portefeuille global des investissements de la dernière année en fonction du budget prévu. Pour l’année 2017, le programme triennal d’immobilisations prévoyait une enveloppe budgétaire de 48 M$, dont 27,8 M$ à la charge de la Ville. À la conclusion de l’année, les résultats démontraient des investissements de 39,5 M$, soit 8,5 M$ en moins, le tout s’expliquant par le report de certains projets (6 746 000 $) dans un but d’obtention de subventions et par une économie réelle de 1 126 000 $ sur les projets d’investissement réalisés. « Je souligne avec grande satisfaction l’excellent travail de la Direction générale et des différents services municipaux, dont le Service de l’ingénierie, dans l’atteinte de ces excellents résultats qui sont, sans aucun doute, à la hauteur des attentes de nos concitoyens », a confié M. Cusson.

Dette à long terme

En date du 31 décembre 2017, la dette totale nette à long terme s’établissait à 114 876 693 $, dont 96 927 209 $ assumés par l’ensemble des contribuables et 17 949 484 $ par une portion des citoyens résidant principalement dans les nouveaux développements résidentiels.

La dette totale de la Ville de Drummondville se chiffrait à 1,55 % de l’évaluation foncière au terme de l’exercice financier 2017, alors qu’elle représentait 1,6 % à la clôture de l’année 2016. Parallèlement, selon le profil financier 2017 du MAMOT, le pourcentage moyen pour une ville de la même classe de population s’élève à 2,13 % et à 2,05 % pour l’ensemble du Québec. En résumé, la dette par unité d’évaluation s’établit à 3 929 $ à Drummondville, à 6 265 $ de moyenne pour une ville de taille comparable et à 5 865 $ de moyenne à l’échelle québécoise.

Excédent de fonctionnement

Comme spécifié plus haut, le bilan de l’exercice 2017 indique un excédent de 3 494 725 $. Ce surplus s’ajoute au solde disponible de 2 541 415 $. En définitive, l’excédent total non affecté représente 6 036 140 $. De cet excédent, une somme de 600 000 $ sera octroyée au remboursement de la dette à long terme, 500 000 $ seront dédiés à un fonds nommé Sports et loisirs, lequel servira à la préparation de la prochaine candidature de Drummondville pour les Jeux du Québec été 2022, et une somme de 1 000 000 $ permettra l’augmentation du fonds de roulement, faisant passer le capital autorisé de 19 400 000 $ à 20 400 000 $.

Finalement, l’excédent de fonctionnement non affecté représentera une somme de 3 936 140 $, soit 3,5 % du budget 2018.

Les excédents affectés aux ex-villes représentent 1 220 453 $, tandis que ceux injectés au budget 2018, comme provision pour écart budgétaire en raison d’une éventuelle variation de la croissance économique, se chiffrent à 1,3 M$. De plus, l’excédent affecté au fonds de redevances à l’enfouissement s’établit à 700 882 $ et celui du maintien des actifs se chiffre à 763 996 $. Puis, le remboursement anticipé de la dette à long terme représente 900 000 $.

Enfin, la Ville de Drummondville possède divers fonds réservés et revenus reportés à certains de ses champs d’intervention. Au nombre, on compte le fonds de roulement représentant 4 174 595 $, le fonds des parcs et des terrains de jeux à 77 020 $ et le fonds local de réfection et d’entretien de certaines voies publiques à 521 993 $, et ce, toujours en date du 31 décembre 2017.

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