fermer

14 mars 2016 Qualité de vie

La Ville autorise les poules en milieu urbain

Le Conseil municipal de Drummondville a adopté, lors de la séance du 14 mars, les modifications apportées au règlement sur les permis et certificats ainsi qu’au règlement de zonage qui autorisera, dès le 17 avril prochain, la garde de poules sur le territoire drummondvillois.

Une règlementation assurant le bon voisinage

Les Drummondvillois qui souhaitent garder des poules sur leur terrain résidentiel en milieu urbain devront respecter certaines normes relatives, notamment, au type de propriété résidentielle, à la superficie minimale de terrain et à la distance par rapport aux lignes de terrain. De plus, avant de pouvoir effectuer la garde de poules et d’aménager un poulailler sur un terrain résidentiel situé en milieu urbain, un permis devra être obtenu auprès du Service de l’urbanisme. Lors de l’élaboration des modifications au règlement, la Ville a tenu compte de divers enjeux, tels que l’environnement et le bon voisinage, la santé publique ainsi que la santé et le bien-être des poules.

L’agriculture urbaine

Phénomène s’inscrivant dans un contexte de développement durable, la garde de poules en milieu urbain est un phénomène déjà bien observé dans certains pays d’Europe. Sur le continent nord-américain, des villes telles que Vancouver (Colombie-Britannique), Kingston (Ontario) et Chambly (Québec) ont aussi autorisé les poules en milieu urbain.

Parmi les nombreux facteurs militant en faveur de la présence de poules en milieu urbain, on peut soulever les suivants : les poules ne mènent pratiquement aucun bruit, réclament peu d’espace, demandent peu d’entretien et garantissent des œufs de qualité supérieure.

C’est à la suite de la réception de demandes de citoyens souhaitant pouvoir garder des poules à leur résidence qu’un comité d’étude a été formé pour mener une réflexion sur le sujet, ce qui a permis de jeter les bases des modifications au règlement en question.

La Ville de Drummondville croit que l’étude de la littérature sur le sujet ainsi que la réflexion menée par le comité ont conduit à une réglementation pionnière qui tient compte des préoccupations environnementales actuelles tout en maintenant le caractère esthétique et la quiétude des quartiers résidentiels.

MENU