fermer

9 mai 2018 Général

Lancement de la phase 2 des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay

La Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens que le chantier de la phase 2 des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay débutera dans la semaine du 11 juin. Les travaux s’échelonneront sur une période de 18 mois, jusqu’à l’automne 2019. Pendant la durée du chantier, une attention particulière sera portée à l’accessibilité des commerces et des édifices publics afin d’atténuer au maximum les effets des travaux.

« La poursuite de la réfection de cette artère majeure du territoire drummondvillois est le signe fort que la Ville agit face à ses responsabilités : nous gérons nos infrastructures de desserte des services municipaux de manière proactive tout en portant une attention particulière à l’aménagement urbain », souligne Alexandre Cusson, maire de Drummondville. « Bien entendu, nos concitoyennes et nos concitoyens touchés par ce chantier doivent s’armer de patience, mais je tiens à réitérer l’engagement de la Ville et de son conseil municipal à leurs côtés, par un leadership fort pour communiquer l’information utile, et encourager la fréquentation de la rue Lindsay, notamment par la mise en place de mesure incitative pour le stationnement et l’accessibilité au secteur », conclut-il.

« En effectuant ces travaux, nous maximisons le confort, la sécurité des piétons et la convivialité pour les résidents, commerçants, travailleurs et visiteurs. Le fait de réaménager la voie publique et de répartir adéquatement les lieux entre les automobilistes et les piétons est une grande avancée pour notre centre-ville. De plus, nous en profiterons pour améliorer les îlots de plantation, pour réduire les îlots de chaleur et pour renouveler le mobilier urbain du secteur », explique Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3.

Détail du chantier

Évalué à 12,2 M$, dont un montant de 3,3 M$ provenant de subventions octroyées par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que d’autres organismes parapublics, les travaux auront lieu du 11 juin jusqu’à la fin du mois de novembre 2018, sur la portion de la rue Lindsay comprise entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean.

Cette deuxième phase des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay est le prolongement de la phase 1 réalisée en 2011-2012 entre la rue Saint-Georges et la voie ferrée. Elle répond à un objectif de saine gestion des infrastructures municipales souterraines. Précisément, il s’agit de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout arrivées à leur fin de vie utile, datant respectivement de 1916 et de 1930. De plus, alors que la rue sera excavée, tous les services aériens seront enfouis. Évidemment, l’occasion de bonifier un tel chantier est saisie, notamment en intervenant sur l’aménagement en surface pour offrir un environnement urbain durable et valorisé.

Les travaux se poursuivront en 2019 afin de finaliser les interventions et de corriger, le cas échéant, les anomalies, mais en occasionnant peu ou pas d’inconvénient.

Des mesures de mitigation prises par la Ville de Drummondville

La Ville tient à ce que les travaux aient un impact minimisé sur les habitudes des citoyens touchés. Pour répondre à cet objectif, plusieurs mesures et informations d’importance sont portées à l’attention des citoyens.

Maintien de la traditionnelle vente trottoir (braderie)

En concertation avec la Ville de Drummondville, les commerçants de la rue Lindsay ont choisi d’organiser leur vente trottoir les 6, 7, 8, 9 et 10 juin. Les clients pourront profiter de cette occasion pour bénéficier d’offres exclusives auprès de leurs commerces favoris.

Circulation, stationnement et accessibilité

Durant les travaux, la rue Lindsay sera fermée à la circulation de manière locale, en fonction de l’intervention de l’entrepreneur. Une signalisation sera installée indiquant les déviations proposées. Aussi, tous les commerces et édifices demeureront accessibles à pied, par l’entremise de trottoirs temporaires installés au besoin.

Les clients et les visiteurs du secteur vont bénéficier de stationnements incitatifs qui faciliteront l’accès à la rue Lindsay pendant les travaux. Précisément, le public pourra utiliser :

  • L’espace disponible en arrière du bâtiment de la Commission scolaire des Chênes, accessible par la rue des Écoles ou la rue Berol;
  • Le stationnement à proximité de la patinoire Victor-Pepin accessible par la rue Lindsay ou en passant par l’arrière de l’édifice Francine-Ruest-Jutras (Bibliothèque publique de Drummondville);
  • Les stationnements sur rue de la rue des Écoles et de la rue Brock, ainsi que le stationnement de l’hôtel de ville la fin de semaine.

Finalement, les résidents et les employés travaillant dans le secteur auront un accès exclusif à 150 places de stationnement sur le site de l’ancienne Fortissimo. Ils devront se munir, auprès de Commerce Drummond, d’une vignette de stationnement distribuée gratuitement pour l’occasion.

Plan pour les clients

Plan pour les employés

Concours exclusif chez les commerçants

De juillet à décembre 2018, les commerçants participants de la rue Lindsay ayant pignon sur rue entre la voie ferrée et la rue Saint-Jean, en partenariat avec la Ville, offriront, chaque mois aux clients, la chance de gagner
500 $ en bons cadeaux à dépenser dans leur commerce! Pour chaque tranche de 20 $ d’achats dans l’un de ces commerces, les clients recevront un coupon de tirage à déposer dans les boîtes disposées à cet effet dans les commerces. Un tirage aura lieu chaque mois pour désigner le gagnant qui sera joint par la Ville.

Pour demeurer informé

Pour tout savoir, au fur et à mesure de la réalisation des travaux, la Ville de Drummondville vous invite à vous rendre sur son site Web, drummondville.ca, ses réseaux sociaux ou à suivre les médias locaux.

La Ville de Drummondville remercie à l’avance ses citoyens de leur patience et de leur collaboration.

 

Sur la photo (dans l’ordre de gauche à droite) : 

  • M. Alain Martel, conseiller municipal du district 7;
  • M. John Husk, conseiller municipal du district 5;
  • Mme Julie René, chef de division, gestion des infrastructures et gestionnaire des travaux à la Ville de Drummondville;
  • M. Marc Lanoie, chargé de projets – Génie civil chez Pluritec;
  • M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville;
  • M. François Pothier, directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie;
  • M. Samuel Caron, gérant du chantier | Sintra;
  • Mme Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3;
  • M. Micaël Lafrenière, directeur de projets – construction | Sintra;
  • Mme Isabelle Marquis, conseillère municipale du district 4.
MENU