fermer

Portrait actuel

Moderne, prospère, animée et à dimension humaine… voici Drummondville!

Quinzième ville en importance au Québec (janvier 2017), Drummondville se place au premier échelon de la région Centre-du-Québec avec un total de 77 235 résidents. Depuis une dizaine d’années, elle enregistre des augmentations annuelles substantielles de son nombre de citoyens.

Industrie et commerce

Citée en exemple pour sa vitalité économique, la collectivité drummondvilloise poursuit sa lancée. Au carrefour d’axes routiers majeurs et en plein cœur du Québec densément peuplé, Drummondville représente une place de choix pour brasser des affaires. Pas étonnant qu’une multitude d’entreprises aient pignon sur rue chez nous. Forte de cette position géographique centrale, la Ville s’est récemment dotée d’un centre de foires ultramoderne. Le Centrexpo Cogeco Drummondville compte sur une impressionnante superficie de 12 900 mètres carrés où peuvent être accueillis simultanément des milliers de personnes.

Reflet de son économie prospère et de sa croissance démographique accélérée, Drummondville dispose aujourd’hui d’une offre commerciale vaste et diversifiée. Les établissements sont principalement localisés dans la zone boulevard Saint-Joseph/autoroute Jean-Lesage. À cela s’ajoute un centre-ville charmant et animé où il fait bon se retrouver.

Sports, loisirs et vie communautaire

Déjà bien pourvue en matière d’infrastructures de sport et de loisir, Drummondville s’est mise au pas de course ces dernières années afin d’atteindre les ligues majeures! Sont maintenant présents sur le territoire : un complexe sportif ultramoderne, deux arénas (dont le centre Marcel-Dionne, domicile des Voltigeurs de Drummondville), une patinoire réfrigérée au centre-ville, un vaste réseau de pistes cyclables, une piste de vélocross (BMX) parmi les plus imposantes au pays et plus de 135 parcs où la pratique d’activités sportives est facilitée par des infrastructures nombreuses et de qualité.

Forte de ces avantages, Drummondville s’inscrit de plus en plus comme une destination incontournable au calendrier d’évènements sportifs de premier plan. La présentation de la 50e Finale des Jeux du Québec, à l’hiver 2015, en est une éloquente illustration. Au même titre que le Tournoi international de hockey midget de Drummondville, qui fait déjà figure de tradition, les disciplines du tennis et du vélocross (BMX), pour ne nommer que celles-ci, se prêtent fort bien à l’organisation de rendez-vous annuels d’envergure.

Drummondville peut également compter sur un réseau de centres communautaires remarquable dans lequel des centaines de personnes s’activent pour proposer une multitude d’activités, tantôt pour s’amuser, tantôt pour apprendre.

Arts et culture

Élément central dans nos équipements de diffusion de la culture, la Maison des arts Desjardins Drummondville, avec sa salle principale, ses aires multifonctionnelles, sa galerie d’art et sa terrasse, allie raffinement et polyvalence; elle figure dans l’itinéraire de toutes les tournées artistiques d’importance à l’échelle québécoise.

La Bibliothèque publique de Drummondville, avec ses installations modernes et adaptées aux besoins d’une clientèle grandissante, est aussi un incontournable.

Par ailleurs, la ville devient chaque été le rendez-vous des meilleurs « poutiniers », lesquels rivalisent d’imagination pour charmer les papilles des amateurs. Le Festival de la poutine de Drummondville procure une formidable occasion de se rassembler et de casser la croûte au son de performances des têtes d’affiche de la scène musicale. Pour sa part, le Village Québécois d’Antan propose un retour dans ce que fut le Québec au 19e siècle. L’architecture d’époque et les traditions qui s’y expriment rendent le site propice à la tenue de nombreuses activités thématiques, et ce, tout au long de l’année.

Un centre-ville animé par ses spectacles intérieurs ou en plein air, ses lieux d’exposition ainsi que son circuit historique bonifie une offre culturelle déjà spectaculaire!

Immigration

Drummondville compte près de 4000 personnes immigrantes, soit autour de 5 % de sa population totale. De plus, elle est l’une des 13 villes de destination du Québec pour l’accueil des personnes ayant un statut particulier de réfugié. Les personnes immigrantes installées sur notre territoire proviennent de 57 pays de tous les continents. La Ville s’associe aux efforts d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants issus de l’immigration en collaboration avec de nombreux organismes communautaires et gouvernementaux.

Environnement

L’environnement occupe une place de choix au rang des priorités de l’administration municipale et de nombreuses mesures ont été mises en place — et continueront de l’être — pour préserver notre patrimoine naturel et assurer une gestion responsable et sécuritaire de nos matières résiduelles. Pour que ces efforts soient couronnés de succès, la collaboration de tous s’avère primordiale.

Services municipaux et paramunicipaux

Comme l’illustre le contenu de ce site Web, la Ville de Drummondville et ses organisations paramunicipales dispensent des services de qualité au meilleur coût possible. Qu’il s’agisse de services directs aux citoyens (sécurité publique, travaux publics, arts et culture, immigration, sports et loisirs, etc.) ou de services de soutien et de planification, une équipe de gens professionnels et dévoués œuvre au bien-être d’une population toujours croissante et contribue au développement ordonné et harmonieux du territoire.

Santé

La région a connu des avancées significatives au cours des dernières années en matière de santé. Les investissements gouvernementaux dans les diverses installations drummondvilloises du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, combinés à l’appui financier de la collectivité par l’entremise de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, rendent disponibles localement plusieurs services auparavant dispensés uniquement dans les grands centres.

Éducation

L’implantation d’un campus marque un tournant dans l’histoire de Drummondville. La présence d’un tel établissement universitaire, tout en répondant à des besoins maintes fois exprimés, aura un effet stimulant et structurant sur le plan socio-économique. Pour sa part, le Cégep de Drummondville continuera de jouer un rôle important pour l’enseignement supérieur, en proposant une grande variété de programmes de niveau collégial. Enfin, les nombreuses écoles primaires et secondaires, dont certaines récemment construites afin de répondre à l’évolution démographique accélérée observée sur le territoire, poursuivront leur offre de cours de formation générale ou professionnelle. Toutes ces écoles, à travers leurs nombreux programmes particuliers, continueront d’encourager l’expression du talent et la créativité des jeunes d’ici.

Forte de tous ces atouts… Drummondville s’inscrit en CAPITALE!

MENU