fermer

11 juillet 2017 Général, Qualité de vie

Quartier Saint-Joseph: une vision d’avenir alliant l’environnement physique, social, communautaire, économique et commercial

La Ville de Drummondville a dévoilé la vision 2017-2021 de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph dans le cadre d’une activité publique rassemblant les parties prenantes du projet au Marché Public Drummondville. Cette vision est le fruit des activités du Chantier de travail sur la revitalisation du quartier Saint-Joseph créé en mai 2016.

La démarche de la RUI du quartier Saint-Joseph se définit comme une démarche globale et intersectorielle, construite avec les citoyens et les acteurs du quartier, coordonnée et respectueuse de la mission de tous, s’inscrivant dans un processus d’évaluation continue et tenant compte des particularités de toutes les clientèles de ce milieu de vie. « L’ensemble des membres du conseil municipal a à cœur d’offrir une qualité de vie à ceux qui font vivre et rayonner le quartier Saint-Joseph : ses résidents. Cette vision aura, j’en suis certain, un impact significatif sur la communauté. À terme, je suis persuadé qu’elle répondra directement aux besoins des résidents et des acteurs économiques et sociaux. Il n’y a nul doute dans mon esprit que les citoyennes et les citoyens du quartier constateront une évolution substantielle de leur qualité de vie », a soutenu le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Cette vision a été élaborée de concert avec les partenaires du milieu, dont la Corporation de développement communautaire Drummond et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. « La mobilisation citoyenne représente l’une des forces du tissu social du quartier Saint-Joseph. Nos 20 partenaires associés à la démarche jusqu’à maintenant sont la preuve même de cette mobilisation remarquable. Je remercie infiniment tous les individus qui ont à cœur le développement du quartier pour leur engagement », a souligné le président du Chantier de travail sur la revitalisation du quartier Saint-Joseph et conseiller municipal de ce district, Alain Martel.

Vision du quartier Saint-Joseph

« Un quartier multigénérationnel et diversifié où les activités citoyennes, collectives et commerciales, de même que l’interrelation avec les quartiers avoisinants s’inscrivent dans un mode de vie actif et collaboratif répondant aux besoins de la communauté. »

Axes d’intervention

Objectif général : améliorer l’expérience citoyenne et collective des résidents et visiteurs du quartier.

 

Axe 1 – Environnement physique du quartier

  • Enrichir l’ambiance et le cadre physique du quartier.

 

Axe 2 – Environnement social et communautaire

2.1      Promouvoir la participation citoyenne;

2.2      Améliorer les conditions de vie (santé, sécurité, confort, etc.).

 

Axe 3 – Environnement économique et social

3.1      Stimuler l’élaboration d’une stratégie de développement économique et   commercial du quartier.

 

Axe 4 – Coordination et promotion

4.1      Exercer le leadership du développement harmonieux du quartier.

La vision 2017-2021 de la RUI du quartier Saint-Joseph compte cinq orientations stratégiques de développement et totalise 21 actions à réaliser en parfaite adéquation avec les attentes des parties prenantes de cette démarche de participation citoyenne et les besoins du milieu. Le document de présentation exhaustif de la vision 2017-2021 de la RUI du quartier Saint-Joseph est disponible au www.drummondville.ca.

Consultation publique à venir

Le plan de réaménagement physique du quartier Saint-Joseph fera l’objet d’une consultation publique au mois de septembre 2017. En effet, deux concepts d’aménagement seront présentés aux participants, dans le cadre de cette activité de participation citoyenne, et serviront par le fait même de base de réflexion, de partage d’idées et de discussion.

De plus, un plan d’action concret sera défini, au cours des prochains mois, avec la précieuse collaboration des divers partenaires et des citoyens. Cette concertation permettra l’atteinte des objectifs les plus élevés de ces derniers.

MENU