fermer

7 mai 2018 Général, Qualité de vie

Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph : les jeunes écoutés au sujet de l’avenir de leur quartier

Dans le cadre de la revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph, la Ville de Drummondville, de concert avec les partenaires du milieu, a mené une vaste consultation, au cours du mois de mars dernier, auprès des jeunes de 7 à 17 ans du quartier. Ce forum jeunesse a permis d’écouter les jeunes et d’entendre leurs priorités, ce qui permettra d’assurer une adéquation entre leurs besoins et la future offre de service leur étant destinée.

Cette vaste démarche de participation citoyenne, destinée particulièrement à la clientèle jeunesse du secteur, a joint pas moins de 314 participants et a fait émerger plus de 1434 idées. Les activités ont pris la forme d’atelier de dessin, de mur à idées, d’atelier créacité, de cartographie participative, d’atelier coup de cœur et de rencontres avec les intervenants du quartier. « Dès le départ de la démarche, nous souhaitions que les citoyens du quartier Saint-Joseph s’approprient la revitalisation urbaine intégrée de leur quartier. Nous désirions les placer au cœur de celle-ci. Ce forum est un exemple concret de réussite. Qui de mieux que les citoyens eux-mêmes pour connaître leurs besoins et identifier les priorités de leur milieu de vie. Nous nous étions également engagés à tenir compte des particularités des diverses clientèles, de là l’importance d’avoir été à l’écoute de nos jeunes », a souligné M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Besoins des jeunes

L’analyse des résultats de la démarche a permis de dresser un portrait de la situation actuelle et de connaître les besoins réels des jeunes. En somme, on parle d’un quartier ayant des particularités sociales propres à lui chez les jeunes, une carence quant aux infrastructures publiques offertes, une programmation estivale faible, une animation dans le quartier qui est limitée pour les jeunes et des lacunes relativement à l’encadrement et à la surveillance dans le secteur.

En revanche, les jeunes participants ont témoigné l’importance de revoir les équipements sportifs et récréatifs du secteur, dont la piscine, les terrains de soccer, le skateparc et les modules de jeu. Ils ont aussi souligné la nécessité de réaménager les parcs et les espaces verts de même que d’accroître le nombre et la diversité des activités proposées. Ils ont également signifié l’apport de la nature et de la végétation sur leur bien-être. Enfin, selon leurs dires, l’environnement et le climat social (paix, amitié et sentiment de sécurité) contribuent à leur indice de bonheur, et ce, au quotidien.

Recommandations

À la lumière des constats et des besoins des jeunes du quartier Saint-Joseph, voici les recommandations qui orienteront les futures étapes de la réalisation de la revitalisation urbaine intégrée de ce quartier, spécifiquement pour la clientèle jeunesse :

  • Élaborer un plan d’action collectif ayant pour priorité les jeunes du quartier, le tout reposant sur la connaissance du territoire, la concertation des acteurs du milieu et la participation citoyenne;
  • Effectuer une refonte de l’offre, de la promotion et de la gestion des loisirs et son accès, ainsi qu’une révision de la programmation des activités du quartier;
  • Créer des projets d’aménagement transitoires et éphémères pour tester l’usage afin de créer, à terme, des projets de communauté structurants et évalués en amont à l’implantation;
  • Encourager des initiatives qui réduiront les îlots de chaleur et l’insécurité alimentaire dans le quartier;
  • Adopter une charte de la participation des jeunes et faire de Drummondville une municipalité amie des enfants.

Cohésion et concertation

Cette activité a été un franc succès enrichissant pour la suite des travaux du Comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne de la Ville de Drummondville, et ce, grâce à la collaboration active de la Corporation de développement communautaire Drummond, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de l’école Saint-Joseph, de l’école secondaire Jeanne-Mance, du Refuge La Piaule, du Regroupement interculturel de Drummondville, du Comité des citoyens de Saint-Joseph, du centre de pédiatrie sociale Les Petits Bonheurs, et particulièrement des jeunes du quartier. « Le bon vieil adage, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, prend tout son sens avec cette démarche. L’activité a été concluante, puisque nous avons fait le choix de prendre le temps d’écouter les jeunes et de leur faire confiance. De plus, elle a été riche et porteuse, car nous avons réuni, autour de la planche à dessin, des citoyens engagés et des intervenants du milieu social, communautaire, scolaire, de la santé et de l’immigration », a fait valoir M. Alain Martel, conseiller du district et membre du Comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne de la Ville de Drummondville.

Le rapport complet est disponible sur le site Web de la Ville de Drummondville au www.drummondville.ca/forum-jeunesse/.

MENU