fermer

22 mai 2018 Général

Travaux majeurs dans le secteur Cormier cet été

Comme annoncé dans le cadre du budget 2018, la Ville de Drummondville procédera à d’importants travaux de réfection des infrastructures dans le secteur Cormier pendant la période estivale. Ces interventions majeures dans ce secteur vieillissant commenceront le 28 mai 2018 et s’échelonneront jusqu’au mois de novembre prochain. À terme, cette réfection permettra une adaptation des infrastructures aux conditions climatiques et aux usages actuels, minimisera les risques de refoulements d’égout et assurera une pérennité des infrastructures municipales.

Plus précisément, les travaux planifiés, cet été, dans ce secteur, consistent au remplacement des conduites des réseaux d’eau potable et d’égout sanitaire, à la reconstruction complète des fondations de rue, au réaménagement et au pavage des voies, à la construction de trottoirs et de pistes cyclables aux endroits stratégiques et à l’ajout de verdures et de plantations. Le chantier se déroulera de juin à novembre 2018 sur les rues Cormier, Laferté, Saint-Henri, Toupin, Leclerc, Saint-Omer et Saint-Gérard. Par ailleurs, le lancement des travaux s’effectuera à l’intersection des rues Cormier et Laferté. La rue Cormier, étant le tronçon névralgique du secteur, sera priorisée, et ce, en longueur entre les rues Laferté et Saint-Pierre de juin à septembre.

Par la réalisation des travaux, la Ville de Drummondville souhaite gérer les risques liés aux changements climatiques, réduire les refoulements d’égout, moderniser ses infrastructures souterraines, qui sont pratiquement à la fin de leur vie utile, intégrer la mobilité durable au quartier, améliorer la sécurité routière et minimiser les îlots de chaleur. D’ailleurs, ce chantier majeur s’inscrit dans les orientations et les actions de la planification stratégique 2017-2022 de la Ville de Drummondville.

Évalués à 9,6 M$, les travaux sont financés en quasi-totalité par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ). De plus, ils seront réalisés par la firme de génie-conseil les Services EXP inc. ainsi que par l’entrepreneur RGC Construction.

Déviation et ralentissement à prévoir

La nature et l’importance des travaux auront inévitablement des conséquences sur la fluidité habituelle du réseau routier du secteur. À ce sujet, la Ville de Drummondville recommande aux citoyens d’éviter le secteur, si ce n’est pas requis, ou de prévoir un parcours alternatif, si possible. Tout comme l’ensemble des travaux tenus sur le territoire, une signalisation temporaire sera installée afin de bien diriger les usagers de la route au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Bilan mensuel

La Ville de Drummondville diffusera un bilan mensuel sur l’état d’avancement des travaux et ceux à venir, entre les mois de juin et de novembre. Enfin, elle invite les citoyens à visiter son site Web (section chantiers ou travaux majeurs) et à suivre ses médias sociaux pour demeurer informés de l’actualité municipale.

Modifications du service de transport en commun

En raison de ces travaux, il est important de noter que certains arrêts du parcours 2 du service de transport en commun ne pourront pas être desservis à compter du 28 mai :

  • Arrêt Cormier / Leclerc, se déplacer vers l’arrêt Saint-Pierre / Cormier;
  • Arrêt Cormier / Laferté, se déplacer vers l’arrêt Saint-Pierre / Cormier;
  • Arrêt Cormier / Haggerty, accessible seulement du lundi au vendredi, à 8 h 42 et à 15 h 12, en tout autre temps, se déplacer vers l’arrêt Cormier / Janelle.

Plan du secteur Cormier

MENU