fermer

12 décembre 2016 Économie

La Ville de Drummondville présente son budget 2017

Le maire de Drummondville, Monsieur Alexandre Cusson, a présenté le quatrième budget de son mandat. Le budget 2017, adopté lors de la séance spéciale du 12 décembre, est d’un montant de 109,9 M$.

« Je peux vous mentionner que les besoins et les demandes de la population ont été dûment analysés par l’ensemble de notre équipe afin de pouvoir y répondre le plus judicieusement possible. L’ensemble du processus, afin d’avoir un budget équilibré, a été mené avec grande rigueur et avec la forte volonté de respecter la capacité de payer des contribuables », a déclaré M. Cusson.

La culture s’inscrit en capitale!

En 2017, le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque sera l’un des importants faits saillants de la vie citoyenne. En effet, une somme de 5 379 000 $ a été retenue pour ce secteur d’activité. Cela équivaut à 4,9 % du budget global. On y retrouve, entre autres, des investissements dans la nouvelle bibliothèque publique de 2 310 000 $. Il s’agit d’un montant qui couvrira les frais de fonctionnement.

Afin d’avoir une bibliothèque bien garnie et ayant comme objectif que ses différents rayons contiennent des œuvres diversifiées, 423 000 $ seront octroyés à l’achat de divers documents. Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport au budget 2016. En attente de la prochaine bibliothèque, tous les citoyens pourront profiter des services de la bibliothèque municipale gratuitement, et ce, dès le 1er janvier.

« Cette année marquera un tournant important pour Drummondville alors que la nouvelle bibliothèque municipale sera inaugurée. Notre ville, véritable capitale du développement, se devait de se doter d’un emplacement où la culture règne, où des milliers de jeunes pourront développer un goût à la lecture, où nos citoyennes et citoyens profiteront d’un accès à l’information gratuitement. Cette nouvelle bibliothèque en sera une de son temps et parfaitement adaptée à l’ensemble de nos citoyens », mentionne le maire Alexandre Cusson.

La revitalisation du quartier St-Joseph

Toujours dans l’esprit de revitaliser le quartier St-Joseph, un montant de 700 000 $ a été alloué pour soutenir les différentes initiatives du comité mis en place en 2016. D’ailleurs, à la suite d’une consultation publique, plusieurs idées ont été présentées et sont présentement sous analyse. « Nous sentons réellement un vent de fraîcheur pour ce quartier important de notre ville. Ce secteur, à tradition ouvrière, accueille une population vivant trop souvent dans la précarité. Il importe grandement que nous agissions dûment et rapidement dans ce dossier », explique le maire Cusson. Rappelons que l’objectif de la revitalisation du quartier St-Joseph est de lui donner l’appui nécessaire à ce qu’il se dynamise à nouveau, à ce qu’il réalise tout son potentiel économique et social.

« Ayant une taxation parmi les plus basses au Québec, malgré le défi que cela représente à chaque période budgétaire, nous pouvons dire qu’encore une fois cette année, tous les efforts ont été déployés par nos équipes afin de proposer une qualité de vie remarquable à nos citoyennes et citoyens, et je dois vous dire que c’est ce dont nous sommes le plus fiers », conclut le maire Alexandre Cusson.

Le budget 2017 en bref :

  • Budget de 109,9 M $;
  • Maintien des taxes foncières les plus basses au Québec parmi les villes de tailles comparables;
  • Taux de taxation de base fixé à 0, 818 $ par 100 $ d’évaluation foncière. Le taux de taxe foncière applicable aux immeubles non résidentiels est de 1,75 $;
  • Aucun changement à la tarification des services;
  • Bonification des heures de service de transport par autobus à partir de l’automne 2017 (suite du plan quinquennal);
  • Attribution d’un budget de 700 000 $ pour la revitalisation du quartier Saint-Joseph;
  • Aménagement de la ruelle qui mène de la rue Heriot au stationnement du parc Woodyatt;
  • Appropriation de 162 000 $ du fonds environnemental pour des projets en lien avec le plan d’action de la rivière Saint-Germain;
  • Mise de l’avant du programme Bac + avec un montant de 400 000 $ qui provient du fonds environnemental;
  • Gratuité des services offerts à la bibliothèque dès janvier 2017;
  • Création de 7 emplois à la bibliothèque;
  • Bonification des heures d’ouverture de 12 heures par semaine dès l’ouverture de la prochaine bibliothèque;
  • Les investissements prévus en 2017 au plan triennal d’immobilisations seront de l’ordre de 47 834 200 $. Cependant, la portion supportée par les contribuables drummondvillois sera de 27 726 600 $ considérant les diverses subventions attendues des différents programmes gouvernementaux;
  • Achat de deux structures d’affichage numérique qui seront installées en bordure de l’autoroute 20 (Est et Ouest) pour faire connaître l’offre globale de Drummondville aux utilisateurs de l’autoroute;
  • Rénovations de la piscine Frigon au coût de 850 000 $.

Il est possible de consulter le budget 2017 dans la section Mairie et vie municipale sur le site de la Ville de Drummondville au www.drummondville.ca.

MENU