fermer

9 avril 2018 Général

La Ville de Drummondville revoit les dispositions réglementaires relatives au stationnement extérieur résidentiel des véhicules récréatifs

La Ville de Drummondville informe la population de la décision du conseil municipal de modifier la règlementation concernant le stationnement résidentiel des véhicules et équipements récréatifs, afin de répondre adéquatement à leur popularité grandissante. Précisément, la nouvelle règlementation vise le stationnement extérieur de matériel de récréation, comme les habitations motorisées (VR), roulottes, tentes-roulottes, bateaux, véhicules tout-terrain, remorques, motoneiges, etc.

Situation actuelle

En vertu du règlement de zonage actuellement en vigueur, le stationnement extérieur résidentiel de matériel de récréation est autorisé uniquement en cour latérale et arrière, selon certaines conditions. Or, les situations observées sur le terrain démontrent le caractère contraignant de ces normes.

Des enjeux de sécurité routière et d’environnement

Le Service de l’urbanisme de la Ville souligne l’importance des enjeux relatifs à la sécurité routière et à l’environnement. De fait, la nouvelle réglementation permet d’accommoder tant les propriétaires de matériel de récréation que leur voisinage. Ainsi, les citoyens pourront stationner temporairement leur équipement sur leur terrain sans mettre en péril la sécurité des automobilistes, cyclistes et piétons qui quittent un terrain privé pour s’engager sur la voie publique. Aussi, la qualité esthétique d’ensemble des secteurs résidentiels sera sauvegardée en limitant l’empiètement de ces véhicules et équipements de récréation à l’avant des résidences.

Étude et détails de la nouvelle réglementation

Le Comité consultatif d’urbanisme a mené une analyse rigoureuse, étayée par des simulations d’implantation qui ont permis de démontrer qu’il est possible d’autoriser le stationnement de ce type de véhicules et d’équipements de récréation en cour avant et avant secondaire des résidences. Cependant, certaines normes doivent être observées, dont :

  • Le respect d’une distance minimale de quatre (4) mètres mesurée à partir de la fin du pavage d’une rue, d’une bordure de béton, d’une piste cyclable ou d’un trottoir (le châssis d’attache du véhicule récréatif n’est pas considéré dans le calcul).

Dans l’éventualité où des ajustements devaient être apportés à l’aménagement de certains terrains pour respecter cette norme, les propriétaires sont invités à communiquer avec la division permis, inspections et programmes du Service de l’urbanisme pour s’assurer de la conformité de leur projet. De plus, notez qu’aucun permis n’est requis pour ce type de stationnement.

Pour toute information complémentaire, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 819 478-6563 ou à urbanisme@drummondville.ca.

MENU