16 mai 2019 Général
La Ville de Drummondville souhaite informer les citoyens qu’ils pourront participer à la première soirée organisée dans le cadre de la mise en place de la tribune publique À vous la parole, qui se tiendra le lundi 27 mai à partir de 19 h au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste, 114, 18e Avenue. Les citoyens qui désirent participer doivent s’inscrire en utilisant la page Web de l’événement.
Ce nouveau forum a pour objectif principal de donner la parole à la population sur des thématiques importantes, contribuant à la qualité de vie des Drummondvillois. Les soirées de débat seront animées par un modérateur afin de bien distribuer la parole entre tous les participants, et ce, dans le respect mutuel des participants et de l’animateur.
Pour cette première soirée, une thématique est déterminée par un vote Internet mené sur la page Facebook de la Ville de Drummondville, où les citoyens votent pour le premier sujet qui sera abordé dans le cadre de cette tribune. Une seconde thématique a été choisie par des membres de l’administration de la Ville de Drummondville afin d’obtenir le point de vue des participants. Enfin, des sujets provenant entièrement des citoyens présents à la tribune publique seront discutés.
Au cours de cette première soirée où les citoyens auront la parole, il sera question d’environnement. Ce thème central sera débattu afin d’identifier quelles actions, en matière d’environnement, la Ville devrait entreprendre de manière prioritaire.
Ensuite, un thème parmi les quatre suivants soumis au vote de la population sera traité : qualité de vie, infrastructures, arts et culture ou santé. Les citoyens peuvent se rendre sur la page Facebook de la Ville de Drummondville pour faire leur choix.
Cette soirée étant un premier rendez-vous, un mot d’introduction permettra de définir les contours de la tribune publique afin que les discussions puissent se passer de manières saine, respectueuse et constructive. Ensuite, les deux thèmes choisis seront discutés pendant 80 minutes puis, 30 minutes seront consacrées aux sujets que les citoyens souhaitent mettre de l’avant.
Pour assurer des échanges courtois et une équité dans les prises de parole, les citoyens devront se manifester pour être inscrits à une liste. Le modérateur fera appel à ces derniers tout en pouvant octroyer la parole à ceux qui souhaiteraient réagir sur le vif, dans le cadre du débat.
La Ville espère rencontrer les citoyens en nombre important lors de cette première soirée de tribune publique.
Partager
Article(s) connexe(s)