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9 avril 2018 Général

Adoption d’un plan d’amélioration du stationnement au centre-ville de Drummondville

La Ville de Drummondville annonce la mise en œuvre d’un plan de réorganisation et d’optimisation du stationnement au centre-ville. Ce plan fait suite aux travaux d’un comité de réflexion, formé de représentants de la Ville et de Commerce Drummond, qui a mené une étude approfondie sur le sujet avant de formuler ses recommandations aux membres du conseil municipal.

L’objectif de la démarche était de dresser un portrait complet du stationnement au centre-ville pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et des visiteurs et, ce faisant, pour favoriser la vitalité de ce secteur névralgique de Drummondville.

Les constatations et les solutions

La principale constatation qui ressort de l’étude est que, globalement, l’offre de stationnement au centre-ville dépasse largement les besoins. Plus de 1700 espaces publics sur rue et hors rue sont disponibles dans ce secteur, soit trois fois plus que les 593 espaces exigés en vertu du règlement de zonage numéro 4300 et 660 de plus que le nombre suggéré par Parking Generation, un outil de référence reconnu en la matière.

De façon générale, la perception largement répandue qu’il y a un problème de stationnement au centre-ville s’explique davantage par un manque d’information au sujet des places disponibles que par un réel manque d’espaces. Une exception a toutefois été notée et elle se situe dans le cœur du centre-ville, soit dans le quadrilatère formé des rues Heriot, Cockburn, Lindsay et Marchand, un secteur très prisé où sont concentrés plusieurs établissements commerciaux et de restauration.

Les principales mesures découlant du plan de réorganisation et d’optimisation consistent à augmenter le nombre d’espaces pour les consommateurs dans la zone de grande affluence et à améliorer l’information sur l’offre de stationnement disponible au centre-ville ainsi que la signalisation à cet effet.

Au total, 32 espaces seront ajoutés pour les consommateurs et les visiteurs, soit 22 dans le stationnement Louis-G.-Vigneault et 10 dans le stationnement Saint-Frédéric, tous deux situés entre les rues Brock et Lindsay (voir illustration ci-après). Pour ce faire, des places réservées aux détenteurs de vignettes travailleurs seront déplacées vers d’autres parcs de stationnement à proximité.

Révision de la tarification des vignettes travailleurs

Se basant sur une autre constatation de l’étude, la Ville modulera dorénavant la tarification des vignettes travailleurs en fonction de la localisation des divers stationnements et de leur taux d’occupation. La nouvelle tarification annuelle, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, sera ainsi ajustée en appliquant ces critères. Les détenteurs des vignettes travailleurs en seront avisés à l’avance.

Les changements apportés sont de nature à renforcer le pouvoir d’attraction du centre-ville en tant que destination pour faire des emplettes, pour se restaurer et pour se divertir.

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