fermer

7 septembre 2021 Général

Adoption d’une politique du patrimoine culturel drummondvillois

À l’occasion de la séance publique du conseil municipal du 7 septembre, les membres du conseil ont adopté la toute première Politique sur le patrimoine culturel de la Ville. Ce texte structure la vision de la Ville de Drummondville afin que, par des actions croisées, le patrimoine culturel se déploie dans toutes les sphères de l’activité municipale.

« Cette Politique est une belle avancée pour la conservation de notre patrimoine, de notre histoire, pour célébrer celles et ceux qui nous ont légué notre magnifique ville. Pour continuer à avancer et à nous développer, c’est toujours important de ne jamais oublier d’où nous venons », a souligné le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Une mission claire et des axes d’intervention précis

La Ville de Drummondville se donne comme mission de toujours connaître davantage et de faire connaître le patrimoine culturel présent sur son territoire en l’intégrant le plus possible à ses activités courantes afin de le protéger et de le mettre en valeur, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures. Ce peut être lors de projets de développement qu’elle initiera ou lors de règles de développement qu’elle édictera, en complément de celles existantes. Ce peut être également en accompagnement de projets privés lorsque le caractère patrimonial de ces derniers le justifie.

Trois axes d’intervention articuleront la mission de la Ville relativement au patrimoine culturel, soit en visant un bilan exhaustif de la connaissance des différents secteurs de patrimoine, en poursuivant les interventions amorcées ou en voie de l’être et en convenant des interventions à envisager, avec les partenaires privilégiés, là où la réflexion est peu ou pas encore amorcée.

Pourquoi une Politique sur le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel étant intrinsèquement lié à tous les domaines de l’action municipale, la Ville de Drummondville considère qu’il est important de se doter d’une vision permettant une concordance entre les intentions véhiculées et les interventions réalisées. Avec cette Politique, la Ville s’outille afin d’intervenir judicieusement en matière de patrimoine, que celui-ci soit immobilier, mobilier ou immatériel.

Rappelons que le patrimoine immobilier touche ce qui est bâti (immeubles et sites), les paysages culturels et les sites archéologiques. Le patrimoine mobilier, quant à lui, fait référence aux œuvres d’art et d’art public, aux objets commémoratifs, de culte et ethnohistoriques, aux biens documentaires, scientifiques et archéologiques, ainsi qu’aux biens ou ensembles de biens archéologiques. Enfin, le patrimoine immatériel vise les connaissances, les savoir-faire liés à l’artisanat et aux métiers traditionnels, les traditions et le folklore, les événements festifs et les arts du spectacle, ainsi que la toponymie.

Pour consulter la Politique sur le patrimoine culturel, il suffit de visiter le drummondville.ca/politique-patrimoine.

MENU