fermer

État de situation et plan d’intervention

À ce jour, plus de 1000 frênes ont été répertoriés sur les terrains appartenant à la Ville de Drummondville, soit environ 13 % des arbres se trouvant sur ses propriétés. Il est à noter que les frênes présents dans les boisés ou forêts ne sont pas comptabilisés dans cet inventaire, à part quelques exceptions.

Les frênes situés sur les propriétés privées ou sur des propriétés publiques autres que municipales (écoles, établissements de santé, etc.) ont fait l’objet d’un inventaire sommaire à ce stade-ci. On estime qu’environ 3000 frênes y sont présents.

Pour l’instant, la carte de localisation contient essentiellement des arbres situés sur les propriétés municipales, mais la collaboration des citoyens et des institutions permettra de dresser graduellement un portrait beaucoup plus complet de la situation.

Une grande partie des frênes inventoriés par la Ville font partie de rangées, soit au centre-ville ou longeant des pistes cyclables ou des rues. La perte des frênes changera l’allure de ces lieux en plus des autres impacts de la perte de ces arbres sur le plan écologique, d’où l’importance de mettre en oeuvre dès maintenant un plan d’intervention pour minimiser ces impacts.

Résumé du plan d’intervention

Le plan d’intervention élaboré par la Ville de Drummondville vise notamment à :

  • Ralentir la progression de l’agrile;
  • Conserver le paysage arboricole Drummondvillois;
  • Accompagner les citoyens propriétaires de frêne;
  • Faciliter la disposition et la valorisation du bois de frêne.

Inventaire des frênes
Il est important d’obtenir un portrait le plus complet possible de la situation afin de bien connaître les secteurs où il sera prioritaire d’agir. L’inventaire sur les propriétés municipales est presque complété, mais la collaboration des citoyens et des institutions sera essentielle pour la suite des choses.

Efforts de détection
Depuis 2012, la Ville de Drummondville procède au dépistage à l’aide de pièges à phéromone répartis uniformément sur tout le territoire de la ville. Le but de la détection est de suivre la progression de l’insecte et ainsi adapter nos efforts de lutte.

Traitement des frênes
Plusieurs frênes seront traités dans le but de ralentir la propagation de l’agrile et de ne pas perdre la canopée, parfois peu dense. Les quartiers où les îlots de chaleur sont plus nombreux devraient être priorisés quand viendra le temps de traiter les frênes dans le but de ne pas perdre les avantages reliés aux arbres en milieu urbain. Le traitement des frênes sera effectué avec le TreeAzin, un insecticide systémique qui est injecté dans le tronc des arbres. Il circule par le système vasculaire des arbres pour ensuite être absorbé par l’insecte.

Abattage des frênes
Malheureusement, un très grand nombre de frênes devront être abattus au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est important que ces abattages soient bien planifiés. Des abattages préventifs sont en cours depuis le début de 2018 et se poursuivront au cours des prochaines années, durant la période d’octobre à avril, afin ne pas accélérer la propagation de l’insecte. Ces abattages préventifs viseront à limiter les abattages réactifs qui surviennent habituellement en plus grand nombre à partir de la sixième année d’infestation.

Remplacement des frênes abattus
Les frênes qui sont abattus dans les endroits achalandés seront systématiquement remplacés, au même endroit ou dans un lieu à proximité. Puisqu’une grande partie des frênes municipaux font partie d’alignements, il faudra repenser ceux-ci avec de nouvelles essences d’arbres. La notion du bon arbre au bon endroit sera appliquée, dans le but d’éviter des problèmes avec les infrastructures. Les arbres seront choisis en fonction d’obtenir la plus grande biodiversité possible, et ce, afin de se protéger contre la venue d’insectes ou de maladies nuisibles. Autant que possible, des arbres de plus gros diamètres seront plantés dans le but d’atténuer l’effet de la coupe des frênes.

Information et accompagnement des citoyens
Afin de limiter la propagation de l’agrile sur notre territoire, il est important que les citoyens soient bien informés. La mise en ligne de cette section du site Web de la Ville, la conception d’un dépliant d’information et la tenue d’une séance publique d’information sont au nombre des actions prises ou envisagées dans le but de renseigner la population.

Les citoyens possédant des frênes pourront compter sur l’équipe d’arboriculteurs du Service des travaux publics pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant les gestes à poser. Il est à noter que les citoyens pourront apporter les résidus à l’Écocentre de la MRC de Drummond (5620, rue Saint-Roch Sud), en vue de leur valorisation. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

MENU