fermer

Identification d’un frêne

Quatre types de frênes sont généralement observés au Québec, soit le frêne blanc (Frêne d’Amérique), le frêne rouge (Frêne de Pennsylvanie), le frêne noir (Frêne gras) et le frêne commun (d’Europe). À Drummondville, on retrouve principalement des frênes rouges.

1. La feuille

Selon le genre de frêne, le pétiole (tige) central des feuilles peut mesurer entre 15 et 30 cm. Les feuilles sont composées d’un nombre impair de folioles (petites feuilles), entre 5 et 11 folioles. Ces folioles ont une forme ovale et se font face sur le pétiole central.

2. Les fruits

Les fruits des frênes sont appelés samares. Verdâtres et allongées, les samares des frênes mesurent entre 2,5 et 6 cm selon le type de frêne. Elles forment des grappes souvent abondantes.

3. Les bourgeons

Les bourgeons terminaux des frênes ont une forme largement pyramidale. Ils sont composés d’une à trois paires d’écailles douces au toucher.

4. L’écorce

L’écorce des jeunes frênes est lisse, mais elle se fissure sur la longueur et avec l’âge, elle présente alors un réseau de crevasses.

Remerciements :
Certaines informations et images de cette section sur l’agrile du frêne proviennent de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ainsi que des villes de Sherbrooke, de Terrebonne et de Gatineau. Nous désirons les remercier de leur autorisation à utiliser ces éléments de contenu.

MENU