fermer

Aide-mémoire sur les étapes clés d’un projet

Concevoir

  • Lisez attentivement la documentation reliée au Programme de soutien aux initiatives environnementales;
  • Définissez les objectifs de votre projet et réunissez votre équipe, s’il y a lieu.

Planifier

  • Recherchez autant que possible un financement complémentaire à celui du Programme de soutien aux initiatives environnementales (en argent, en matériel, en soutien technique ou autres);
  • Obtenez toutes les autorisations nécessaires à la réalisation du projet;
  • Remplissez le formulaire de demande;
  • Déposez vos documents via le formulaire en ligne. Vous serez informé de la réponse à votre demande dans un délai de six semaines.

Publiciser et inviter

  • Si cela est applicable à votre projet, faites-le connaître aux médias et au public avant le lancement ou la tenue de l’événement. Cette démarche peut servir à recruter des bénévoles et des participants au besoin. Prenez note des modalités de communication dans votre entente.

Réaliser

À toutes les étapes de l’exécution de votre projet, pensez à :

  • Garder toutes les pièces justificatives de vos dépenses (factures);
  • Récolter des données sur votre projet (entre autres : nombre de participants, profil, degré de satisfaction et de participation);
  • Prendre des photos et des vidéos.

Célébrer

  • Remerciez les bénévoles et les participants et informez les médias des résultats de votre projet.

Documenter

  • Produisez un rapport final selon le contenu mentionné dans la page d’information du Programme de soutien aux initiatives environnementales et faites-le parvenir au CRECQ au plus tard quatre semaines après la fin du projet.
MENU