fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

9 octobre 2020 Culture

En application du mode alerte maximale du ministère de la Santé et des Services sociaux

Ajustement de l’offre de services de la Bibliothèque publique de Drummondville

La Ville de Drummondville souhaite informer la population de l’ajustement des services courants offerts par la Bibliothèque publique de Drummondville. En premier lieu, l’accès à la bibliothèque sera fermé à compter du samedi 10 octobre à 17 h.

Service de prêt sans contact

Dès le mardi 13 octobre, à 9 h 30, il sera possible pour les usagers d’effectuer des commandes de documents pour emporter par l’entremise du catalogue virtuel, accessible au portfolio.drummondville.ca. Une fois la sélection de documents préparée, un membre du personnel de la bibliothèque entrera en contact avec l’usager afin de lui fixer un rendez-vous pour la cueillette de celle-ci. Soulignons que les réservations et mises de côté effectuées avant l’interruption des services courants de la bibliothèque seront conservées et traitées en priorité. La récupération des commandes se fera à l’accueil de la bibliothèque.

Retours, date d’échéance des prêts en cours et frais de retard

Les usagers sont invités à respecter les dates d’échéances des prêts en cours. Comme c’est le cas depuis quelques mois déjà, les retours doivent être effectués par l’entremise de la chute extérieure et une période de « quarantaine » est observée avant la remise en circulation des documents retournés. Les frais de retard sont toutefois suspendus temporairement.

Abonnement

Les abonnements arrivant à échéance seront automatiquement reconduits pour une période de trois mois. Les non-abonnés et les usagers dont l’abonnement était déjà échu avant le 10 octobre peuvent bénéficier du service d’abonnement provisoire en ligne, au drummondville.ca/bibliotheque. L’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour les citoyens de Drummondville.

Prêt numérique

Rappelons que la bibliothèque compte près de 12 000 documents numériques. L’usager n’a qu’à se rendre au drummondville.pretnumerique.ca et à se connecter à l’aide de son numéro d’abonné et de son mot de passe pour profiter de ce service.

Aide au lecteur, soutien technique et référence

Les usagers qui rencontrent des difficultés avec le prêt numérique, qui recherchent des renseignements ou qui souhaitent être conseillés sur leurs choix de lecture peuvent utiliser le formulaire d’aide au lecteur à distance, au drummondville.ca/bibliotheque.

Animation

Plusieurs activités d’animation et des ateliers de création, s’adressant à toutes les clientèles, sont offerts en mode virtuel au drummondville.ca/bibliotheque, ou encore sur la chaine YouTube et sur la page Facebook de la Ville. Il est également possible de faire l’emprunt de trousses d’animation de l’Heure du conte pour emporter par l’entremise du catalogue virtuel.

Pour plus d’informations, ou pour tout besoin particulier en lien avec les services offerts, les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel de la bibliothèque en composant le 819 478-6573, pendant les heures d’ouverture régulières, soit le lundi, de 12 h à 20 h, du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 20 h, et les samedis et les dimanches, de 9 h 30 à 17 h. Un courriel peut également être acheminé à l’adresse bibliotheque@drummondville.ca.

MENU