fermer

22 février 2018 Sécurité

Alerte inondation pour les citoyens de Drummondville dans le secteur du chemin de la Longue-Pointe

(MISE À JOUR | Vendredi 23 février 2018, 16 h 15)

La Ville de Drummondville et l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) désirent informer les citoyens résidant aux abords de la rivière Saint-François que le niveau de l’eau est à la baisse dans le secteur et sur l’ensemble du territoire drummondvillois.

Toutefois, l’avis d’évacuation de domicile demeure en vigueur pour les citoyens dans le secteur du chemin de la Longue-Pointe, entre les numéros 600 et 1460. Le chemin de la Longue-Pointe demeure également fermé à la circulation entre le boulevard Allard et la rue du Colvert. La situation sera réévaluée demain et les citoyens seront avisés s’il y a évolution ou changement.

Selon les experts, avec l’analyse de la météo, les niveaux et débits d’eau seront à la baisse pour au moins les 6 prochains jours.

Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) assure une surveillance du chemin de la Longue-Pointe et effectue des rondes d’observation aux points stratégiques déterminés. Alors que la Ville et l’OMSCD continuent de surveiller le niveau et le mouvement des glaces.

Les travaux de l’excavatrice flottante entre le barrage Hemming et l’aéroport se déroulent très bien.

(MISE À JOUR | Jeudi 22 février 2018, 15 h 25)

La Ville de Drummondville et l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) désirent informer les citoyens résidant aux abords de la rivière Saint-François que le niveau de l’eau s’est stabilisé et est demeuré stable depuis la fin de l’avant-midi.

Toutefois, l’avis d’évacuation de domicile demeure en vigueur pour les citoyens dans le secteur du chemin de la Longue-Pointe, entre les numéros 600 et 1460. Au total, 13 résidences sont touchées par cet avis d’évacuation. L’équipe de surveillance de l’OMSCD a avisé tous les citoyens concernés au cours de la nuit.

Le chemin de la Longue-Pointe demeure également fermé à la circulation entre le boulevard Allard et la rue du Colvert, puisque l’eau entrave toujours la voie par endroit.

Les travaux de l’excavatrice flottante qui se déroulait entre la centrale hydroélectrique de Drummondville et le barrage Hemming sont terminés, et la mise à l’eau de l’excavatrice en amont du barrage est prévue d’ici la fin de la journée. L’excavatrice entreprendra donc ses opérations sur la rivière Saint-François vers l’aéroport de Drummondville, toujours dans le but de fragiliser un corridor dans le couvert de glace et faciliter l’écoulement des eaux.

La Ville de Drummondville rappelle à tous les citoyens demeurant à proximité de la rivière Saint-François qu’il est important de rester à l’affût des conditions météorologiques en cours et de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact du récent épisode de pluie et de réchauffement sur leur propriété.

(MISE À JOUR) Jeudi 22 février 2018, 5 h 45

La Ville de Drummondville désire informer ses citoyens que le niveau d’eau de la rivière Saint-François est toujours à la hausse. De ce fait, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) a demandé aux citoyens dans le secteur du chemin de la Longue-Pointe, principalement entre les numéros 600 et 1460, d’évacuer leur domicile et de se rendre dans un lieu sécuritaire. L’équipe de surveillance de l’OMSCD a avisé tous les citoyens concernés au cours de la nuit. Au total, on parle de 13 résidences touchées par cet avis d’évacuation.

La Ville de Drummondville rappelle également à tous les citoyens demeurant à proximité de la rivière Saint-François qu’il est important de rester à l’affût des conditions météorologiques en cours et de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de pluie et de réchauffement sur leur propriété.

Évacuation en raison du niveau élevé de l’eau dans le secteur

  • Atteinte du seuil d’inondation du chemin de la Longue-Pointe;
  • Évacuation préventive recommandée pour assurer la sécurité des citoyens.

Garder le contact avec la population évacuée

  • Lorsqu’ils ont évacué et qu’ils sont en sécurité, les citoyens doivent informer l’OMSCD au numéro 819 478-6572;
  • Mises à jour régulières sur le site Web (ca);
  • Évolution de la situation, en temps réel, sur la page Facebook et le compte Twitter de la Ville de Drummondville.

Actions de l’OMSCD lors de l’alerte

En tant que première responsable de la gestion de la sécurité civile sur son territoire, la Ville de Drummondville assume un fort leadership et coordonne les interventions en cours en fonction de son Plan de sécurité civile et de son Plan particulier d’intervention inondation.

  • Mobilisation actuelle de l’OMSCD;
  • Évacuation des résidences à risque;
  • Déploiement des équipes de première ligne afin d’assurer une gestion efficace des opérations en cours;
  • Équipes sur le terrain afin d’assurer une surveillance continue de la rivière Saint-François;
  • Les services d’urgence effectuent la patrouille des rues à risque.

« Nos équipes sont présentes sur le terrain. Nos véhicules d’urgence utilisent leur signal sonore et leurs gyrophares pour informer les citoyens qu’ils doivent quitter leur résidence maintenant. D’ailleurs, nous comptons sur leur précieuse collaboration. Il faut savoir que tout est mis en œuvre actuellement pour faciliter l’évacuation de ces derniers », explique le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Lien complémentaire :

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter avec le mot-clic #DMValerteinondation.

MENU