fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

25 juin 2020 Qualité de vie

Parc Jacques-Parizeau

Aménagement et rénovation de plusieurs installations de loisirs

La Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens que les travaux de réfection de certaines installations du parc Jacques-Parizeau, situé sur la rue Joly, sont terminés. Dorénavant, la population a le loisir de profiter d’un chalet rafraichi, d’un terrain de pétanque et d’éléments pour encourager l’activité physique.

Soulignons que toutes ces nouvelles infrastructures sont accessibles universellement, notamment grâce à une subvention de 100 000 $ octroyée dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA). Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« J’invite les citoyens du secteur à venir se promener dans ce beau parc dont les infrastructures ont été rendues accessibles universellement. Les aînés et les personnes en perte d’autonomie sont particulièrement choyés. Nous avons porté une attention particulière à leur bien-être en leur proposant des infrastructures qui leur permettent de faire de l’exercice et d’adopter de saines habitudes de vie », a expliqué le conseiller municipal du district 2, M. Jean Charest.

Le chalet, qui se trouve à proximité de la patinoire, propose un espace remis au gout du jour pour se changer en préparation à la pratique du hockey et du patin en hiver. Aussi, les citoyens peuvent y trouver des toilettes et un point d’eau potable. Le tout est accessible à tous grâce à la mise aux normes de la rampe et des sanitaires.

En empruntant un sentier nouvellement construit, il est aisé de se rendre jusqu’au nouveau terrain de pétanque aménagé à proximité de l’aire de jeux pour enfants, qui a été conservée. Délimité par des bordures de bois, le terrain de pétanque donne accès aux personnes en fauteuil roulant et permet à plusieurs groupes de pratiquer en même temps ce jeu typiquement français. Les personnes présentes, qu’elles jouent ou assistent aux parties, peuvent s’installer sur les bancs qui ont été disposés autour du terrain. En cas de fort soleil, un abri offre de l’ombre autour d’une table de pique-nique, abritée elle aussi.

Un peu plus loin, en marchant vers le jardin communautaire existant, les citoyens trouveront une balançoire avec abri, elle aussi faisant place au fauteuil roulant et aux poussettes. Il y est confortable de s’y poser pour discuter ou pour reprendre ses esprits après avoir emprunté le sentier sur lequel se trouvent trois nouveaux exerciseurs destinés principalement aux aînés.

Ces divers travaux sont agrémentés de plantations d’arbustes et de gazon qui confèrent au parc une ambiance naturelle et apaisante.

 

En vignette : M. Jean Charest, conseiller municipal du district 2 et Mme Sylvie Allie, agente, Politiques et programmes communautaires à proximité de la balançoire avec abri accessible en fauteuil roulant ou avec une poussette.

MENU