fermer

16 septembre 2021 Culture

Annonce des finalistes pour l’intégration de deux œuvres d’art public à la promenade Rivia

La Ville de Drummondville est heureuse d’annoncer les noms des finalistes sélectionnés dans le cadre des deux concours d’art public visant l’intégration d’œuvres d’art à la promenade Rivia.

L’appel de projets était destiné à différents artistes. Ainsi, dans le cadre du concours réservé à ceux de la MRC de Drummond, et dont le site d’implantation de l’œuvre sera l’aire de repos adjacente au belvédère de la promenade Rivia, les finalistes sont Simon Courchesne, Julie Lambert et Claudel Lauzière Vanasse.

En ce qui concerne le concours ouvert à tous les artistes professionnels du Québec et sélectionnés par un comité de citoyens, et pour lequel l’œuvre sera installée sur l’esplanade à l’entrée de la promenade côté rue Montplaisir, les finalistes sont Patrick Bérubé, le duo Cooke-Sasseville et le duo Isabelle Demers et Fanny Mesnard.

Présentation des finalistes des deux concours

Simon Courchesne

Le plaisir de faire transcende la pratique de Simon Courchesne. Son travail se fonde sur un savant équilibre entre tradition et improvisation, tant dans le choix des sujets que par les matières qu’il privilégie. Inspirées d’histoires réelles ou imaginées de toutes pièces, ses œuvres se déploient à la manière de fables, souvent peuplées de figures animales.

Julie Lambert

Biologiste de formation, Julie Lambert a rapidement bifurqué vers la création. Si elle s’est d’abord illustrée par sa pratique de céramiste, son travail est profondément multidisciplinaire. Elle assume tout à fait le décloisonnement des genres, des médiums et des supports en jouant à la fois avec la sculpture, la peinture, la vidéo ou l’installation. Toujours portées par un propos social et environnemental engagé, les œuvres de Julie Lambert se posent à la fois comme un appel à la réflexion et à l’action devant le pouvoir et le rôle de l’être humain sur son environnement.

Claudel Lauzière Vanasse

Le travail de Claudel Lauzière Vanasse explore la notion d’identité : ses différentes composantes ainsi que les multiples facteurs qui la constituent. Ses recherches sur la forme questionnent souvent la peinture en empruntant des stratégies associées à d’autres médiums, comme la sculpture ou le photomontage numérique. Il en résulte des œuvres hybrides qui interrogent leur propre statut d’œuvre d’art.

Patrick Bérubé

La pratique de Patrick Bérubé s’inscrit essentiellement en sculpture, en installation et en intervention publique. L’espace et le lieu sont très importants dans son travail, autant dans le processus de création que dans l’œuvre elle-même. Ses œuvres s’intéressent aux rapports qu’entretien l’être humain envers lui-même et son environnement. Elles abordent des questions sociétales à travers différentes notions de mémoire, d’anticipation, de récurrence et de transformation.

Cooke-Sasseville

Jean-François Cooke et Pierre Sasseville œuvrent conjointement sous le nom Cooke-Sasseville depuis le début des années 2000. À ce jour, le duo a réalisé 35 mandats d’art public et a pris part à un nombre important d’expositions solos et collectives, tant sur la scène nationale qu’internationale. Leur travail, teinté d’une touche humoristique, se caractérise par l’utilisation de couleurs vives, de jeux d’échelles trafiqués et de rencontres improbables.

Isabelle Demers et Fanny Mesnard

Le duo formé d’Isabelle Demers et de Fanny Mesnard regroupe deux artistes multidisciplinaires dont les pratiques se rejoignent à travers une fascination pour le caractère poétique et expressif des composantes animales et végétales de la forêt boréale. Leur association en art public leur permet de valoriser leurs préoccupations écologistes en ambitionnant des projets généreux qui favorisent la place de la nature dans l’espace public.

Deux concours au service de l’art public

Rappelons que ces concours visent l’intégration à la promenade Rivia de deux œuvres d’art public qui seront inaugurées à l’été 2022. À travers cette initiative, la Ville de Drummondville se positionne à l’avant-garde dans le milieu de l’art public en mettant de l’avant des processus innovants pour chacun de ces concours.

Ceux deux concours d’art public s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement d’un circuit riverain qui a pour but de relier les différents parcs aux abords de la rivière Saint-François et ainsi de redonner aux citoyens l’accès aux rives de la rivière. La promenade Rivia constitue la principale composante, voire la colonne vertébrale, de ce circuit riverain.

L’annonce publique des projets lauréats se fera en début d’année 2022.

MENU