fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

30 avril 2021 Sécurité

Pour faire face à des relâchements observés sur le territoire

Appel au ressaisissement et à un ultime effort dans la lutte contre la COVID-19

La Ville de Drummondville lance un appel au ressaisissement dans la lutte contre la COVID-19. Selon des informations obtenues auprès de ses partenaires, la tendance actuelle n’est pas satisfaisante et la situation pourrait basculer très rapidement si un sursaut collectif n’est pas observé dans les plus brefs délais.

« La santé publique nous met en garde que la situation est précaire. La transmission communautaire, particulièrement au Centre-du-Québec et dans notre MRC, est soutenue. Il nous faut être attentifs et ne pas baisser les bras, surtout pas maintenant. Si nous souhaitons demeurer en zone orange, il est impératif de respecter les règles sanitaires toujours en vigueur, et d’aller se faire vacciner », a averti le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Le virus circule très activement sur le territoire drummondvillois, avec un taux de positivité élevé, et il est observé que les 20-39 ans représentent maintenant la majorité des cas. Plusieurs éclosions sont relevées, notamment dans les milieux de travail, dont les entreprises manufacturières, commerciales et de services.

En ce sens, la Ville lance un appel, par la voix de M. Yves Beaurivage, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville, à tous ces milieux pour que les règles soient scrupuleusement respectées et appliquées. Une lettre a d’ailleurs été distribuée en ce sens plus tôt aujourd’hui.

« La Direction régionale de santé publique a observé une augmentation du nombre moyen de cas de COVID-19 par jour sur une semaine pour une troisième semaine consécutive dans la MRC de Drummond, comme quoi ce coronavirus ne faiblit pas. Pour ceux qui en douteraient encore, notre milieu fait bel et bien face à une troisième vague. Il faut donc nous reprendre en main », a-t-il souligné.

Des mesures coercitives appliquées

Après les nombreux rappels et la sensibilisation, la Direction régionale de santé publique indique que le temps est venu d’user de davantage de coercition dans l’application des mesures de protection. Bien que la grande majorité de la population respecte les mesures sanitaires, les contrôles seront renforcés, notamment par les agents de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de freiner la transmission dans les milieux professionnels, notamment. Soulignons que les agents de la Sûreté du Québec sont également présents sur le terrain pour faire respecter les règles et distribuent des constats d’infraction aux contrevenants.

La prise de rendez-vous pour la vaccination ouverte à tous

Bien que la situation soit toujours tendue, il est heureux de pouvoir compter sur la vaccination comme solution pour en terminer avec ce virus. Ainsi, la Ville rappelle que la vaccination est maintenant ouverte à toute la population adulte et qu’il est facile de s’en prévaloir en prenant un rendez-vous, selon l’âge, sur le site Web quebec.ca/vaccinCOVID. Soulignons que dans la région sociosanitaire, plus de 180 000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 35 % de la population. Toutefois, il reste près de 64 000 plages horaires à combler, à ce jour.

Rappelons, enfin, qu’une fois vaccinés, les citoyens doivent absolument continuer à observer les règles sanitaires en place. Il faut garder sa distance, porter le masque et ne pas briser les bulles familiales. La protection du vaccin commence seulement 14 à 21 jours après la première dose et offre seulement une protection partielle avant la réception d’une deuxième dose.

Se faire dépister, un geste responsable et crucial

Le contrôle des éventuelles éclosions de COVID-19 passe par les tests à réaliser au moindre symptôme, aussi bénin soit-il. La Ville réitère ainsi son appel à se faire tester très rapidement.

Il est facile et rapide de prendre rendez-vous par l’entremise d’une plateforme Web, accessible au covid19.quebec.ca, ou par téléphone, au 1 877 644-4545. Le rendez-vous lui-même est très rapide et la possibilité de se faire tester par gargarisme permet un prélèvement sans douleur.

Rappel des consignes sanitaires de base

La Ville tient à rappeler les règles sanitaires en vigueur. Le couvre-feu est imposé de 21 h 30 à 5 h, sur le territoire régional (zone orange). Le télétravail demeure obligatoire, lorsque possible, les déplacements entre les régions et les villes sont toujours non recommandés, mis à part les déplacements essentiels, et les déplacements d’une zone rouge ou orange vers une zone jaune sont interdits, tout comme les déplacements d’une zone orange à une zone rouge sont à éviter. De plus, et en tout temps, il faut respecter la distanciation physique de deux mètres, fréquemment se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 20 secondes, et tousser ou éternuer dans son coude. Aussi, le port d’un couvre-visage est également obligatoire dans tout lieu public. Enfin, la collaboration avec le personnel de la Santé publique lors des enquêtes épidémiologiques est de rigueur pour faciliter le contrôle des éclosions.

Dans certains cas, précisons qu’il est absolument requis de s’isoler : à l’obtention d’un test positif, sur présentation de symptômes, dans l’attente d’un test ou d’un résultat, dans le cas d’un contact avec une personne positive, ou lors d’un retour de voyage.

La Ville rappelle qu’il est important de faire appel à des ressources psychosociales disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

Rappelons que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

MENU