fermer

Appel de candidatures 2025
Musée à ciel ouvert

Initié par la Ville de Drummondville, cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du projet du Musée à ciel ouvert. Prenant la forme d’une exposition extérieure composée de reproductions d’oeuvres présentées en grand format sur des bâtiments du centre-ville, le Musée à ciel ouvert vise à susciter l’intérêt pour l’art contemporain en le rendant accessible dans l’espace public.

Lancée en 2020, la première édition du Musée à ciel ouvert a permis de présenter douze reproductions d’oeuvres réalisées par huit artistes professionnels du Québec. Le projet s’est depuis enrichi et compte aujourd’hui dix-neuf reproductions d’oeuvres créées par quinze artistes professionnels provenant des quatre coins du Québec.

Au printemps 2026, la Ville de Drummondville procédera au retrait complet de l’exposition actuelle afin de préparer une nouvelle mouture du Musée à ciel ouvert, qui sera présentée à l’automne 2026.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, la Ville prévoit retenir un maximum de vingt (20) reproductions d’oeuvres. L’installation de celles-ci est prévue à l’automne 2026 et l’exposition sera présentée sur une période de 5 ans.

Les oeuvres sélectionnées seront reproduites sur des toiles vinyles, tendues sur un cadre en aluminium, et présentées en grand format sur des bâtiments du centre-ville.

Critère d’admissibilité

Cet appel de candidatures s’adresse exclusivement aux artistes professionnels et aux artistes de la relève professionnelle en arts visuels du Québec. Le terme artiste peut désigner un individu ou un collectif.

Artiste de la relève professionnelle

Dans le cadre de cet appel de candidatures, il est entendu que l’artiste de la relève professionnelle crée des oeuvres pour son propre compte, possède une formation en art reconnue, a des compétences reconnues par ses pairs dans sa discipline et a diffusé ses oeuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

Artiste professionnel

Dans le cadre de cet appel de candidatures, il est entendu que l’artiste professionnel crée des oeuvres pour son propre compte, possède des compétences reconnues par ses pairs dans sa discipline et diffuse ses oeuvres en contexte professionnel. L’artiste professionnel a reçu des témoignages de reconnaissance en tant que professionnel (mention d’honneur, récompense, prix, bourse, nomination à un jury, sélection pour un salon ou une exposition ou tout autre moyen de même nature).

Étapes de sélection

La Ville de Drummondville recevra les dossiers de candidatures du 30 octobre au 7 décembre 2025. Ceux-ci seront ensuite évalués par un jury de sélection mis sur pied spécifiquement pour cet appel de candidatures. Le jury sera composé de trois (3) spécialistes en arts visuels, d’un(e) artiste, d’un(e) citoyen(ne), d’un(e) élu(e) municipal(e) ainsi que d’un(e) représentant(e) de la Ville de Drummondville.

Les candidats retenus seront avisés en janvier 2026 par un avis d’acceptation écrit et disposeront alors de quinze (15) jours ouvrables pour transmettre à la Ville de Drummondville leurs oeuvres en fichier numérique haute résolution, afin de permettre leur agrandissement et leur reproduction.

Dans le cas où une telle version numérique ne serait pas disponible, les oeuvres devront être photographiées par une ressource professionnelle. Une logistique particulière sera alors mise en place pour assurer la numérisation adéquate des oeuvres. La Ville de Drummondville s’engage à accompagner les artistes dans ce processus et à assumer les frais qui y sont associés.

Critères de sélection

  • Originalité et qualité de la démarche artistique;
  • Qualité et excellence des projets réalisés;
  • Pertinence dans l’espace public (intégration de l’œuvre dans l’espace d’implantation et impact visuel);
  • Expérience de l’artiste dans la réalisation de projets comparables et carrière artistique.

* La Ville de Drummondville se réserve le droit de ne retenir aucune candidature et de modifier, de reporter ou d’annuler le présent appel de candidatures.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Curriculum vitæ de l’artiste faisant mention des expositions individuelles ou collectives auxquelles il a participé;
  • Démarche artistique (maximum deux pages);
  • Dossier visuel de maximum 10 œuvres produites par l’artiste en format numérique (JPG ou TIFF haute résolution) qui sont significatives et pertinentes dans le cadre de cet appel de candidatures;
  • Une liste descriptive du dossier visuel comprenant, pour chacune des oeuvres, les informations suivantes : le titre de l’oeuvre, la date et le lieu de création, les dimensions ainsi que le ou les médiums utilisés;
  • Dossier de presse, si disponible (articles, critiques, entrevues, etc.);
  • Tout autre document pertinent.

Les médiums ciblés sont : la peinture, la photographie, le dessin, la gravure (incluant les estampes numériques) et les techniques mixtes sur divers types de supports.

** Tous les documents remis par un candidat seront vérifiés par la chargée de projet quant au respect des éléments à fournir et à leur conformité. Les candidatures non conformes ne seront pas soumises à l’analyse du jury.

Propriété des droits

La Ville de Drummondville reconnaît que l’artiste demeure propriétaire du droit d’auteur lié à l’oeuvre proposée. En soumettant un dossier de candidature, l’artiste consent à ce que la Ville reproduise et diffuse son travail, en tout ou en partie, via différentes plateformes liées au projet de Musée à ciel ouvert (publicités, site Internet de la Ville de Drummondville, dépliants, etc.).

La Ville de Drummondville pourra présenter les oeuvres pour une durée maximale de 5 ans. Advenant le cas d’une éventuelle volonté de prolongation de l’exposition, la Ville de Drummondville contactera chacun des artistes afin d’obtenir leur autorisation.

La Ville de Drummondville acquittera les redevances de droits d’auteur selon les modalités suivantes :

  • Artiste membre d’un regroupement ou d’une société de gestion : le montant payé sera déterminé par le regroupement ou la société de gestion;
  • Artiste non-membre : le montant payé sera établi selon le barème des tarifs minimum 2026 du CARFAC-RAAV.

Échéancier préliminaire

Cet échéancier a été établi de façon à permettre l’installation de la nouvelle exposition du Musée à ciel ouvert à l’automne 2026. Toutefois, à l’exception de la date limite de dépôt des candidatures, il demeure sujet à modification sans préavis.

Date limite de dépôt des candidatures 7 décembre 2025
Analyse des dossiers de candidaturesdécembre 2025
Sélection des œuvresdécembre 2025
Approbation du conseil municipal janvier 2026
Annonce aux candidatsjanvier 2026
Installation des œuvresautomne 2026

Réception des dossiers

Les dossiers de candidatures doivent être adressés et reçus au plus tard :

Date limite : 7 décembre 2025
Heure limite : 24 h (minuit)
Par courriel à l’adresse : [email protected]

Toute candidature reçue après la date et l’heure limite ne sera pas acceptée.

Renseignements

Toutes les questions relatives à cet appel de candidatures doivent être adressées par courriel à la chargée de projet responsable du Musée à ciel ouvert.

Tous les documents remis par un candidat sont vérifiés par la chargée de projet quant au respect des éléments à fournir et à leur conformité. Les candidatures non conformes ne seront pas soumises à l’analyse du comité de sélection.

La chargée de projet du Musée à ciel ouvert est :
Nancy Lagacé, agente de développement
Service des arts, de la culture et de la bibliothèque
Courriel : [email protected]

Pour plus de détails concernant le Musée à ciel ouvert, rendez-vous au mco.drummondville.ca.

MENU