fermer

27 mai 2019 Culture

Arts et culture : la Ville de Drummondville poursuit le renouvellement de sa programmation artistique et de son offre de soutien pour la culture

La Ville de Drummondville informe la population que le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, en constante réflexion sur l’ensemble des événements artistiques qu’elle organise, continue de renouveler son offre de soutien et d’animation culturelle pour les artistes du milieu et les amateurs d’art.

Un renouvellement déjà en cours d’application

À l’occasion du déploiement de ses programmations estivales 2018 et 2019, le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque a proposé de nouvelles activités contribuant au renouveau de l’offre artistique, culturelle et patrimoniale à Drummondville. Ainsi, parmi les nombreuses nouveautés mises de l’avant par la Ville, les citoyens ont la chance d’assister, sur la scène de la place Saint-Frédéric, à des spectacles de grande qualité mettant en vedette des artistes de calibre professionnel. Au parc Woodyatt, les cinéphiles ont accès à la projection de grands classiques du cinéma dans un cadre des plus agréables, sur un grand écran installé en extérieur, au milieu du parc. Au domaine Trent, les férus d’Histoire ont l’occasion de participer aux Quêtes de Wooly Cap, des jeux d’évasion au cœur de ce site unique. Ils peuvent compléter leur immersion dans le patrimoine drummondvillois en se joignant à l’activité Histoire en marche, une plongée dans les mystères du Drummondville d’antan.

En bref, la population retrouve une programmation garantissant une qualité de contenu reconnue et des performances artistiques remarquables.

Opus, jeunes virtuoses fait place à une version grandement bonifiée du Soutien à la pratique artistique des jeunes

Le Soutien à la pratique artistique des jeunes, un programme de soutien financier qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans depuis plus d’un quart de siècle, a été bonifié pour son édition 2019. En effet, grâce à une offre revue et corrigée, ce programme d’aide permet maintenant de jumeler et de consolider le soutien que la Ville offrait de manière diffuse aux jeunes artistes qui participaient soit à ce programme, soit à l’événement Opus, jeunes virtuoses, qui n’est pas reconduit.

Tous les jeunes artistes drummondvillois ont dorénavant accès à un programme unique, permettant d’obtenir une aide financière visant à encourager les talents locaux entre 12 et 25 ans en mettant à leur disposition les ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique. La Ville rappelle que l’aide pécuniaire est répartie en trois catégories de bourses offertes aux jeunes artistes qui se démarquent dans leur discipline et dans le milieu culturel drummondvillois par leur talent, leur initiative et leur envie d’évoluer dans leur pratique. Une première cohorte a reçu ces bourses le 23 mai, à l’occasion d’un gala les mettant en vedette. Enfin, ce programme renouvelé offre en plus un nouvel accompagnement pratique qui ira au-delà de l’expérience de scène qu’offrait Opus, jeunes virtuoses. Les lauréats bénéficieront d’un accès à des expériences personnalisées de motivation, de perfectionnement et d’accompagnement de niveau professionnel.

Réflexion pour un nouveau concept impliquant le milieu de la danse

Dans le cadre des travaux de la Commission des arts et de la culture ayant permis une réflexion rigoureuse sur l’ensemble des événements artistiques qu’elle organise, il a été retenu de ne pas reconduire l’événement Urbanités, l’art dans la Ville. Cette décision s’appuie entre autres sur des discussions menées avec les intervenants du milieu à Drummondville et qui ont fait ressortir que l’événement ne répondait plus aux attentes initiales. C’est ainsi que, toujours dans l’optique d’actualiser son offre culturelle, le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque entamera dans les prochaines semaines une réflexion pour renouveler son offre de projets s’adressant plus spécifiquement au domaine de la danse.

La Ville se réjouit de l’engouement démontré par les artistes de son territoire et est heureuse de pouvoir contribuer, par son soutien, à l’essor des talents d’ici. Elle continuera de faire évoluer son offre culturelle, à l’écoute du milieu, pour s’adapter continuellement à l’évolution des arts et aux attentes des citoyens, artistes ou membres du public.

MENU