fermer

26 février 2017 Sécurité

Aux riverains de la rivière Saint-François : PRÉALERTE INONDATION

La Ville de Drummondville désire informer les riverains que le niveau de la rivière Saint-François est actuellement à la hausse, passant de 750 m3/s à 1200 m3/s en quelques heures. L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) demande aux citoyens du boulevard Allard, situés entre le barrage Hemming et l’aéroport de Drummondville, de se préparer en vue d’une évacuation possible. Jusqu’à maintenant, trois résidences ont été évacuées sur le chemin Longue-Pointe.

Se préparer en toute sécurité

La Ville de Drummondville invite donc les résidents du secteur concerné par cette préalerte à consulter le Guide d’information en cas d’inondation, qui a été remis aux riverains cette semaine. Ils pourront alors s’assurer de poser les bons gestes afin de protéger leur résidence avant de devoir évacuer, comme :

  • Déplacer les meubles, les appareils électriques et les autres effets personnels aux étages supérieurs;
  • Boucher le drain de plancher, s’il n’y a pas de clapet;
  • Interrompre l’alimentation en électricité de la résidence, s’il y a un risque imminent d’inondation;
  • Appeler le fournisseur de chauffage pour connaître les précautions à prendre;
  • Rangez, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses.

L’OMSCD recommande également, à ses résidents, de préparer ou compléter leur trousse d’urgence avant de quitter la résidence.

Actions de l’OMSCD lors de la préalerte

  • Les équipes se déploient sur le terrain et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-François;
  • Les services d’urgence effectuent la patrouille des rues à risque.

« Nos équipes sont bien présentes sur le terrain : ne soyez pas surpris si vous apercevez des véhicules d’urgence utilisant leurs gyrophares. Les citoyens peuvent aider en nous informant de tout débordement. Ils peuvent constater des problématiques qui nous échappent. C’est ensemble que nous pouvons effectuer la surveillance, chacun à notre niveau », explique le maire suppléant de Drummondville, M. Yves Grondin.

Lien complémentaire :

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter avec le mot-clic #DMVpréainondation.

MENU