fermer

14 décembre 2016 Sécurité

AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF DÈS 18 H 15 : Secteur Ouest de Drummondville et de Saint-Majorique

La Ville de Drummondville informe les citoyens qu’en raison d’un bris survenu le 14 décembre 2016 dans le réseau de distribution d’eau, un avis préventif d’ébullition est nécessaire pour le secteur Ouest de la ville (de l’autoroute 20 aux limites de Saint-Majorique et du boulevard Lemire à la rivière Saint-François) ainsi que pour la municipalité de Saint-Majorique.

Mesure

La Ville de Drummondville demande, aux résidents des secteurs concernés, d’utiliser de l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée. Cette dernière doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le 14 décembre, 18 h 15 avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette. Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

Les personnes particulièrement à risque sont :

  • Les jeunes enfants;
  • Les personnes âgées;
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Le personnel du Service de l’ingénierie et du Service des travaux publics s’est mobilisé rapidement afin de tout mettre en œuvre pour résorber la situation le plus rapidement possible. Par ailleurs, des tests seront effectués dans les prochaines heures afin d’évaluer la qualité de l’eau du secteur visé par l’avis d’ébullition.

« Notre coordonnateur des mesures d’urgence est en constante discussion avec les directions des services concernés, dont les travaux publics, les services techniques et l’environnement, dans le but de rétablir la situation le plus rapidement possible. Nous sommes conscients des inconvénients d’une telle mesure, qui se veut avant tout préventive pour la santé de notre population. Nous tiendrons nos citoyens bien informés de l’évolution de la situation par nos nombreux moyens de communication », indique le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Consultez le plan de localisation du secteur visé par l’avis d’ébullition préventif sur le site Web (ci-dessous), et sur les médias sociaux de la Ville de Drummondville. Les citoyens et les médias sont invités à consulter et à suivre l’évolution de la situation sur le site Web de la Ville au drummondville.ca, sur sa page Facebook et sur son compte Twitter avec le mot-clic #DMVébullition.

Lien complémentaire :

Plan de localisation du secteur visé par l’avis d’ébullition préventif

MENU