fermer

22 avril 2022 Environnement

La population drummondvilloise fait sa part dans la gestion des résidus ultimes

Baisse de 400 tonnes des déchets allant à l’enfouissement en 2021

Au cours de l’année 2021, la population de Drummondville a envoyé à l’enfouissement 400 tonnes de déchets de moins que l’année précédente, une baisse significative qui démontre une fois de plus la sensibilité environnementale des citoyennes et des citoyens.

 

Profitant du Jour de la Terre pour dresser le bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles sur son territoire, la Ville de Drummondville explique ces résultats par la mise en service d’une collecte d’articles valorisables sur rendez-vous à domicile, sans frais pour les usagers. Grâce à cette initiative innovante, le tonnage des rebuts encombrants collectés a littéralement fondu de 21 %, passant de 1182 tonnes en 2020 à 937 tonnes en 2021. Globalement, la quantité de déchets générée par la population de Drummondville a diminué de 2,4 % en 2021.

 

L’an dernier, notons également que le tonnage de matières valorisées (20 580 t) était de nouveau supérieur au tonnage de matières enfouies (17 775 t), malgré le fait que les collectes de recyclage et de matières organiques aient connu une légère diminution (taux de mise en valeur de 53,7 %, en baisse de 0,9 point  par rapport à 2020).

 

« Ça montre que c’est possible, qu’il y a d’autres avenues que l’enfouissement, que des filières de valorisation existent. La population drummondvilloise est bonne. Les gens sont conscientisés et font des efforts quotidiennement pour bien gérer leurs matières résiduelles. Il reste évidemment encore du chemin à faire, mais je tiens à les remercier et je les encourage à ne pas lâcher. L’enfouissement, c’est assez », a commenté Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

Effets pandémiques

Si le taux de mise en valeur est en baisse depuis deux ans, c’est essentiellement en raison de la pandémie. En effet, les habitudes de consommation et les réflexes environnementaux des citoyennes et des citoyens ont été chamboulés par des confinements, le télétravail, les emballages de mets pour emporter, l’utilisation massive de masques de procédure, etc. Qui plus est, de grands générateurs de matières organiques, à savoir les restaurants, ont dû composer avec de longues périodes de fermetures, ce qui s’est traduit par moins de matières compostables collectées.

 

Néanmoins, la pandémie a entraîné dans son sillage une plus faible génération de matières résiduelles, globalement, cette diminution de la consommation de toute nature constituant une bonne nouvelle en soi.

 

« C’est encourageant, mais il faut en faire plus, et plus vite, pour le bien de notre planète, a insisté Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale déléguée à l’Environnement. On ne le répétera jamais assez : ce sont nos petits gestes réalisés chaque jour qui, tout le monde ensemble, finissent par faire une grosse différence. »

 

Par ailleurs, notons qu’en 2021, le Drummondvillois moyen a généré 198 kg d’ordures, 120 kg de matières organiques, 91 kg de matières recyclables et 12 kg de rebuts encombrants. La population drummondvilloise a de nouveau utilisé en grand nombre les services de l’écocentre de la MRC de Drummond, quelque 5104 tonnes de matières y ayant été déposées, dont 77 % ont pu être valorisées. Soulignons au passage que les collectes de feuilles mortes et de sapin de Noël sur le territoire drummondvillois ont respectivement généré 423 tonnes et 20 tonnes de matières.

 

Le Jour de la Terre à DMV

En ce Jour de la Terre, la Ville de Drummondville rappelle qu’elle met à la disposition de la population son système de transport en commun tout à fait gratuitement aujourd’hui, une belle occasion d’expérimenter le service d’autobus et de taxibus pour se rendre au boulot, à l’école ou pour faire ses courses.

 

Soulignons également que la Ville procédera à la distribution de pousses d’arbres dans le cadre de la journée champêtre, qui se déroulera le samedi 14 mai prochain, en après-midi, au parc Woodyatt (quantité limitée). Des arbres de plus fort calibre seront quant à eux distribués également sans frais lors de la Journée mondiale de l’environnement, qui sera soulignée le samedi 28 mai, dans le stationnement de l’olympia Yvan-Cournoyer (quantité limitée). Une distribution de compost et de sacs à feuilles en papier est également prévue lors de cette activité où le développement durable sera à l’honneur.

 

Tous les détails de ces deux rendez-vous citoyens seront bientôt disponibles dans le calendrier des événements du site Web de la Ville de Drummondville.

MENU