fermer

23 juin 2022 Culture, Général, Qualité de vie

Bibliothèque publique

BiblioQUALITÉ : 4 sur 5 pour Drummondville !

La bibliothèque publique de Drummondville vient tout juste d’obtenir une note de 4 sur 5 au programme d’évaluation des bibliothèques publiques mis sur pied par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). Avec un résultat global de 76 %, cette dernière se positionne au 83e rang percentile de l’ensemble des bibliothèques de villes de taille similaire.

 

« Cette note est le reflet de ce que nous souhaitons offrir aux citoyennes et aux citoyens de la Ville de Drummondville : des infrastructures de qualité et un service hors pair à la population. La bibliothèque publique est une fierté pour le conseil municipal », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

De nombreux points forts

La bibliothèque publique de Drummondville se démarque, entre autres, par la forte croissance de ses collections, qui offrent un vaste choix de documents à ses usagers. À titre d’exemple, la Ville de Drummondville a fait l’acquisition de 15 693 livres imprimés en 2019, et 2861 autres documents la même année. La superficie de l’espace, de même que la taille de l’équipe au service de la population, sont des points forts qui ont également été notés lors de l’évaluation.

 

« Avec plus de 36 000 abonnés l’année dernière, la bibliothèque publique est appréciée à titre de centre de diffusion culturelle. En plus de son offre grandissante de livres d’année en année, les lieux sont animés et dynamiques pour toutes les clientèles » a ajouté Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal et délégué aux Arts et à la culture.

 

Afin d’améliorer son résultat global au cours des prochaines années, quelques pistes d’amélioration sont déjà à l’étude par l’équipe de la bibliothèque publique, notamment la bonification du nombre de places assises.

 

À propos de la certification BiblioQUALITÉ

La certification BiblioQUALITÉ pose un diagnostic qui soulève les forces et les défis des bibliothèques membres de l’ABPQ. La démarche, basée sur des indicateurs quantifiables, vise à informer les décideurs des milieux municipaux concernant les investissements effectués dans leurs bibliothèques et, ultimement, à assurer l’amélioration continue de la qualité des services offerts à la population. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué afin de déterminer le niveau atteint par la bibliothèque.

MENU