fermer

5 décembre 2016 Culture

La bibliothèque du campus de l’UQTR à Drummondville attire l’attention

La Ville de Drummondville est fière de souligner que la bibliothèque du campus de l’UQTR attire l’attention. En effet, les architectes qui ont réalisé le plan du campus de l’UQTR, Mme Renée Daoust et M. Réal Lestage, ont reçu en novembre dernier le prestigieux prix Ernest-Cormier – Architecture et design, remis lors de l’attribution des prix du Québec 2016. « Ce prix leur est décerné pour l’ensemble de son œuvre, leur vision multidisciplinaire et intégrée, issue d’une pensée « anti-silo », pour leur lecture intelligente du lieu et pour leur compréhension fine de la relation des gens avec l’espace », mentionne le communiqué du gouvernement du Québec, lors de l’attribution des prix.

Le Library Journal en parle

Le Library Journal, célèbre magazine spécialisé dédié aux bibliothèques publiques en Amérique du Nord, a également fait mention de la bibliothèque du campus de l’UQTR à Drummondville dans sa publication du 27 novembre dernier. La journaliste Bette-Lee Fox résume en ces mots les traits communs des projets de bibliothèques publiques qui ont été construites dans la dernière année et qui résume bien le projet développé par les architectes Daoust et Lestage : « Tous unique à leur façon, les projets de bibliothèques publiques suivent un principe directeur, soit celui d’offrir des espaces ouverts : des points de vue uniques, une grande facilité d’accès, de la lumière naturelle, des atriums, beaucoup de verre, des espaces d’étude et de travail en équipe. Les bibliothèques publiques d’aujourd’hui sont dédiées au travail. »

Rappelons que le bâtiment qui abrite la bibliothèque du campus de l’UQTR à Drummondville, construit par la Ville, a été inauguré le 14 janvier 2016 et accueille depuis près de 800 étudiants par session.

MENU