fermer

9 avril 2025 Environnement, Général

Bien gérer l’eau de pluie, c’est éviter bien des ennuis!

Pour assurer une bonne gestion des eaux pluviales et prévenir les refoulements d’égout, la Ville encadre le rejet des eaux de gouttières. Ce règlement stipule que les eaux provenant d’un toit en pente qui sont évacuées au moyen de gouttières doivent être obligatoirement déversées sur la surface perméable de son terrain ou dans un puits percolant. Il est à noter que ce règlement s’applique à tout bâtiment de six logements ou moins situé sur le territoire de la Ville, sans distinction quant à l’année de construction.

 

Assurez-vous d’être conforme ! La patrouille bleue lancera ses activités estivales sous peu, afin de sensibiliser et d’accompagner la population pour démontrer l’importance de se conformer au règlement sur le débranchement des gouttières.

 

Découvrez les obligations en vigueur et les bonnes pratiques à adopter pour un drainage conforme et écologique en ligne à l’adresse drummondville.ca/gouttieres.

 

Des mesures simples pour respecter la réglementation

Quelques aménagements facilement réalisables permettent de se conformer au règlement municipal. En effet, les gouttières peuvent évacuer l’eau de pluie vers la surface perméable du terrain (pelouse, jardin, haie de cèdres, etc.), dans un système de récupération d’eau de pluie ou à travers un puits percolant.

 

Grâce à ces types d’installations, il est possible de diminuer les risques de refoulements d’égouts et d’inondations dans les sous-sols, de diminuer les débordements d’eau non traitée dans nos rivières et nos ruisseaux, l’érosion des berges ainsi que le transport de sédiments non désirables. Cela va contribuer à améliorer la qualité de nos cours d’eau et à diminuer les coûts de traitement d’eaux usées à l’usine d’épuration (UTEU).

MENU