fermer

23 janvier 2017 Qualité de vie

Bilan du plan d’action 2013-2015 : les familles drummondvilloises au cœur des actions municipales

Le bilan du plan d’action 2013-2015 de la Politique familiale municipale a été déposé par le comité de suivi et ce dernier présente un état de situation positif. « Le plan d’action est le troisième découlant de cette politique. Il aura permis de développer et de consolider des initiatives favorisant le penser et agir familles au sein de l’appareil municipal » affirme le maire, M. Alexandre Cusson. Notons que les réalisations effectuées en 2016 ont aussi été incluses dans ce bilan.

Les huit champs d’action

Des actions ont été menées dans les huit champs d’intervention de l’administration municipale, pensés en fonction du mieux-être des familles drummondvilloises : l’administration municipale, les loisirs et la vie communautaire, les arts et la culture, les informations et les communications, la sécurité du milieu, l’urbanisme, le transport, le développement durable et l’environnement.

Les principales réalisations

Se basant sur cette structure, plus de cent actions ont été réalisées au total. Retenons la bonification des heures des services municipaux, les différentes mises à niveau de parcs et d’équipements (rénovation du parc Woodyatt, réfection des piscines du Centre, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Thérèse), l’accès gratuit à une majorité de terrains de tennis, l’ajout d’activités d’animation à la bibliothèque et la bonification du transport en commun. De nouveaux plateaux sportifs et de loisirs, appréciés des familles, ont aussi été créés : piste de BMX, jeux d’eau dans six parcs, patinoire réfrigérée et Boisé-de-la-Marconi.

Certaines actions ont demandé un investissement financier majeur ou un engagement considérable de membres de l’administration municipale. Pensons seulement à la démarche de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph, sans compter la mise en chantier de la nouvelle bibliothèque. Le virage 2.0 aura marqué et facilité la communication avec les familles : la refonte du site Web, la mise sur pied de l’INFOCITOYEN, de l’Infobus et de l’Infos matières résiduelles, pour ne nommer que ceux-là. En matière de sécurité et de prévention, soulignons la Politique municipale de sécurité civile, la présence des patrouilleurs de parcs et les nombreuses activités éducatives du Service de sécurité incendie et sécurité civile. Finalement, nous ne pourrions passer sous silence la mise à niveau des infrastructures en tenant compte de l’accessibilité universelle, du caractère intergénérationnel de plusieurs actions et de la gratuité des activités populaires de plus en plus nombreuses.

Le comité de suivi de la Politique familiale municipale travaille actuellement à l’élaboration du nouveau plan d’action triennal. Ce comité, piloté par les Services à la vie citoyenne, est constitué du conseiller municipal délégué à la famille, M. Daniel Pelletier, de membres de l’administration municipale, de représentants de la Corporation de développement communautaire, de la Commission scolaire, de la Maison de la famille, du CPE Les Petits Lutins, de la Paroisse Bon Pasteur, de la Maison des jeunes Richelieu, du Centre communautaire Sintra Saint-Charles et enfin, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

La Ville de Drummondville s’est dotée d’une politique familiale en 1999 et la dernière mise à jour a eu lieu en 2013.

MENU