Avec l’arrivée du beau temps, arrive également la période des travaux de réfection d’asphalte à travers la ville de Drummondville, et le district 7 n’y échappera pas.
Eh oui, la réfection d’une partie de la rue Ringuet doit débuter au courant de l’été, ce qui va assurément apporter du va-et-vient sur les rues secondaires et sur les deux artères parallèles a celle-ci.
Donc patience, chères citoyennes et chers citoyens; vous devrez conjuguer avec un peu de poussière, du bruit et surtout de la circulation inhabituelle.
Plusieurs autres chantiers seront également présents dans le district et la ville de Drummondville de façon sporadique, soit plus de 40 réfections de rues durant l’été.
La ville se refait une beauté et cela vous permettra de circuler et apprécier encore plus les milles et une boutiques, restaurants et attractions qui sont à votre portée durant l’été.
Soyez cependant prudents, car les entraves changent assurément le parcours des véhicules, des vélos et des piétons qui circulent … encore une fois, patience.
Pour terminer, je vous invite à la fête du quartier Saint-Joseph, qui aura lieu le 12 août prochain. Une programmation diversifiée avec des artisans, des jeux et maquillages pour enfants, de la musique pour faire danser et chanter petits et grands toute la journée, sans oublier de la restauration sur place.
Une grande fête familiale ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens. On vous attend en grand nombre.
Bonne saison estivale à toutes et à tous!
L’été est bien entamé et avec lui viendra immanquablement des épisodes de canicule. Avec les années, ces épisodes seront de plus en plus fréquents et de plus en plus longs. C’est pourquoi je lance le défi aux citoyens et aux citoyennes de Drummondville de planter un arbre en façade ou ailleurs sur leur terrain. Il y a tellement de bienfaits liés aux arbres que je ne sais pas par où commencer!
Vous me diriez certainement que les arbres contribuent à la beauté d’une propriété et du même fait de son quartier. Et vous auriez bien raison. J’imagine que vous souligneriez aussi les bienfaits des arbres sur la santé mentale. Effectivement, les arbres apaisent les tensions, reposent la vue et stimulent les interactions sociales.
Sans contredit, vous me diriez que les arbres nous rendent des services écologiques énormes. Ils absorbent les polluants atmosphériques, les gaz à effet de serre, le bruit et l’eau. Puisqu’un arbre de taille adulte peut intercepter près de 20% de l’eau de pluie, il contribue à la réduction des ruissellements, des glissements de terrain et des inondations. Et c’est sans oublier que les arbres aident également à réduire les ilots de chaleur et les changements climatiques.
Vous me diriez certainement que les arbres sont une source de nourriture et des abris pour plusieurs animaux. Il est vrai que les arbres contiennent tout un écosystème et qu’ils contribuent à la biodiversité.
Mais il y a aussi des avantages économiques à la présence d’arbres près de votre maison. Ils diminuent votre facture d’électricité, car ils aident à la climatisation l’été et à l’isolation l’hiver. Le défi est donc lancé! Je vous invite à me partager vos histoires de plantation d’arbres sur ma page Facebook : Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère District 5.
L’été est à nos portes et notre conseil jeunesse est actif plus que jamais! En effet, les jeunes sont impliqués dans une multitude de comités et de réunions pour faire avancer des projets qui leur tiennent à cœur, mais aussi pour leur vision sur des projets de la municipalité.
Le 20 avril dernier, le conseil jeunesse, la mairesse Stéphanie Lacoste, quelques membres de l’administration et moi sommes allés visiter l’Assemblée nationale du Québec. Accompagnés par nos députés Sébastien Schneeberger et André Lamontagne, nous avons pu assister à une période de questions et rencontrer le premier ministre du Québec, François Legault. Il a été d’une grande générosité et d’une grande écoute. Il a demandé aux jeunes la première action qu’ils feraient s’ils formaient le gouvernement. Plusieurs belles idées comme la préservation du français et l’environnement ont fait surface dans la discussion. Quelle belle expérience pour nos jeunes de voir cette institution démocratique! Une visite de l’Assemblée nationale s’est réalisée dans l’après-midi et je dois vous avouer que c’était très impressionnant de visiter les couloirs et le salon bleu! Je tiens personnellement à remercier nos deux députés ainsi que leur équipe pour la réalisation de cette belle journée!
Le conseil jeunesse est aussi à travailler sur ses projets entourant l’enveloppe budgétaire. Plus de détails seront annoncés plus tard, mais je tiens à souligner que les jeunes travaillent fort pour la réalisation de ces projets.
Ils sont invités dans différents événements, soupers et réunions et cela leur permet de voir les différentes facettes de la politique municipale et du fonctionnement administratif d’une ville. Je réitère l’importance de leur montrer la réalité de nos fonctions. C’est important pour notre administration de faire une place à la parole des jeunes, à leurs questionnements, à leurs valeurs et à leurs désirs.
N’oubliez pas de suivre leurs pages Instagram et Facebook pour voir leur évolution et la présentation des membres.
Je vous souhaite un excellent été! Prenez du temps pour vous et éprouvez du plaisir! L’été est court, alors profitez de chaque seconde!
Vous découvrirez, ou redécouvrirez, dans ces pages une artiste drummondvilloise d’exception, dont le talent rayonne bien au-delà de nos frontières. Rita Letendre, peintre de réputation internationale, a mené une carrière artistique fantastique. Elle aura présenté son art sous divers cieux et marqué son œuvre passant de l’abstraction gestuelle structurée «hard edge» puis à l’abstraction géométrique, période durant laquelle elle développa son motif de prédilection : la flèche.
Une Drummondvilloise de ce calibre est une fierté pour notre ville. C’est pour cela que nous avons choisi de lui rendre hommage par la création d’une fresque figurative au centre-ville. Cette initiative, un clin d’œil artistique, égaiera le secteur, et illustrera notre fierté collective à l’égard de l’artiste et de notre ville. Cette fierté, je nous invite à la partager et à la magnifier, car nous avons, à Drummondville, de nombreux atouts : un territoire varié, alliant nature et espaces urbains, des entreprises rayonnantes, des citoyens et des citoyennes qui se démarquent par leur créativité, leur engagement et leurs réalisations, des artistes au talent sans limites; bref, nous avons de quoi faire parler de nous et attirer l’attention. Soyons fiers !
Notre fierté, elle se retrouve dans l’effervescence de notre communauté une fois l’été bien installé. Les nombreux festivals, attraits touristiques (comme le Village québécois d’antan ou la promenade Rivia), les spectacles au centre-ville, les balades de Parc à parc, sont autant d’occasions qui font que Drummondville se démarque et offre de vrais moments de plaisir. Nous avons de nombreuses occasions de nous divertir et de prendre du bon temps entre nous pour bien profiter de cette période estivale. Je vous invite à découvrir cette riche programmation dans cette édition de votre bulletin municipal. Permettez-moi, pour conclure, de vous souhaiter un magnifique été et de profiter de temps de qualité, entouré de vos proches. Bonne lecture !
Boulevard Lemire : bonne nouvelle!
Je sais, plusieurs citoyennes et citoyens m’en ont parlé et m’en parlent encore… parcourir le boulevard Lemire est devenu une vraie course à obstacles. En attendant une réfection majeure de ce boulevard et parce que cette rénovation nécessite de repenser en entier les infrastructures actuelles pour rendre cette artère plus sécuritaire et conviviale pour tous les utilisateurs et les commerces qu’on y retrouve, l’asphalte d’une partie du boulevard, soit de la rue Saint-Pierre jusqu’à la rue Saint-Damase, sera refaite durant la saison estivale.
La Maison de Bécassine prend de l’expansion
C’est officiel : un premier centre de la petite enfance (CPE) sera construit dans l’un des huit parcs qui avaient été répertoriés par la Ville pour accueillir des CPE. Le changement de zonage a été autorisé, l’achat du terrain s’est officialisé et la construction de cette nouvelle installation devrait débuter en juin 2023 pour accueillir les premiers enfants d’ici la fin de l’année 2023. Ce nouveau CPE sera situé sur la rue Joly, au parc Jacques-Parizeau (ancien parc Joly). C’est 40 places qui seront disponibles. Un beau projet structurant qui fera le bonheur de plusieurs parents!
Nouveaux logements sociaux sur la rue Émilia
Appartenance Drummond est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui offre des services d’hébergement à des adultes semi-autonomes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui pourront bénéficier d’un encadrement éducatif adapté afin de leur apprendre la vie en appartement. L’inclusion et l’intégration sociale font partie des valeurs de la Ville, qui est très fière de ce projet. C’est le premier immeuble de type transitoire à voir le jour à Drummondville et c’est en collaboration avec l’Office d’habitation Drummond (OHD) que la construction sera effectuée.
C’est avec bonheur que j’invite les citoyens des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Faubourg Celanese et de la Commune à la 2e édition des « matinées municiparles » qui se veulent un concept de rencontres citoyennes mensuelles que je propose dans les différents parcs du district 6. L’objectif premier est de s’écouter pour mieux s’adapter, démocratiser la politique municipale et créer un lien, un dialogue, et ce à proximité de votre demeure.
C’est dans le respect et la bienveillance qu’on pourra discuter de vos besoins et parler de certains dossiers touchant les arts, la culture, l’environnement, les loisirs, les transports ou l’urbanisme.
À mes yeux, la politique, c’est de la représentation citoyenne. C’est pourquoi je vous invite à venir me rencontrer dans une ambiance conviviale, de 9 h à midi, les samedis suivants :
Pour plus d’informations, vous êtes invités à me contacter au (819) 817-2466 ou par courriel au jptessier@drummonville.ca.
Toujours en lien avec la cohésion sociale et le développement du sentiment d’appartenance à son quartier, je ne peux passer sous silence l’excellent travail de l’équipe du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste qui, encore une fois, nous propose pour le printemps-été une programmation de haut-calibre, diversifiée et pour tous les âges. Tous les détails sont disponibles au ccrsjb.qc.ca.
Merci de favoriser l’intégration des citoyens, leur attachement pour notre milieu ainsi que leur participation à la vie sociale; vous êtes précieux !
Bonjour aux gens des quatre coins du district 4 !
Avec le retour du printemps, vous prendrez mieux encore la mesure du dynamisme de Drummondville avec les projets qui se déploieront dans notre quartier.
Il y a d’abord la troisième phase de la réfection de la rue Lindsay, entre les rues Saint-Jean et du Moulin, où toutes les infrastructures arrivées à leur fin de vie utile seront refaites avec en complément l’ajout d’une conduite d’eau pluviale. Des avancés de trottoirs permettront le verdissement de la rue et donneront ainsi à ce segment de la rue Lindsay un caractère plus convivial où la vie de quartier sera grandement améliorée. Les travaux de l’usine d’eau se poursuivront selon les échéanciers prévus, nous privant pour un dernier été, si tout va bien, de la piscine Sainte-Thérèse. La piscine du parc Woodyatt et celle du centre communautaire Drummondville-Sud seront donc là pour nous.
Autre sujet qui me tient à cœur : pour guider son développement, Drummondville s’est dotée de diverses politiques, dont celle de l’Accessibilité universelle qui se transpose dans l’ensemble de ses chantiers et de ses réalisations. Pour l’aider, se réunissent des acteurs du milieu qui font vivre et bonifient cette belle politique par leur expertise. Alors avec le beau temps retrouvé, ils ont pour vous ce message : « Les aides à mobilité motorisée AMM constituent, pour les personnes handicapées ou en perte d’autonomie, un moyen facilitant leur intégration et leur participation à la vie de la communauté ». Je vous invite à la courtoisie dans le partage des voies publiques de notre belle ville.
Bon printemps à vous tous!
Le climat de notre planète connait aujourd’hui un bouleversement profond, que l’activité humaine exacerbe sans cesse. Les effets immédiats de ces dérèglements se font de plus en plus sentir dans notre quotidien avec, par exemple, la multiplication d’épisodes météorologiques atypiques.
Nous savons que nous devons agir collectivement pour changer la donne et trouver les moyens de réduire l’impact de nos activités sur ces changements climatiques, mais il faut également faire preuve de résilience pour adapter nos milieux de vie à cette nouvelle réalité. À cet égard, nous faisons preuve, à la Ville de Drummondville, d’un leadership important en mettant en place notre Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033. Celui-ci se veut d’ailleurs un outil supplémentaire qui accompagne d’autres initiatives que nous avons adoptées, comme le Plan de mobilité durable 2020-2040 ou le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031.
Je suis fière qu’avec mes collègues du conseil municipal, nous fassions preuve de courage politique pour assumer nos responsabilités face à cet enjeu si important. Cela se concrétise par notre mobilisation pour adapter notre territoire, nos infrastructures, en fait, nos façons de faire pour être résilients face à ces déséquilibres. Vous découvrirez le détail de notre plan dans ces pages.
Un vent nouveau souffle dans les rues du centre-ville, soutenu, entre autres, par la nouvelle image de marque que nous avons développée. Distinctive et invitante, Oh!centre fait partie des efforts de l’organisation municipale pour redynamiser ce secteur vital pour Drummondville.
Soulignons que ce projet a été piloté par la Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo. En effet, pour faire suite à la Commission consultative sur le développement du centre-ville et répondre au plan de relance municipal suivant la crise pandémique, la Ville souhaite promouvoir des initiatives porteuses en ce qui a trait aux retombées économiques, mais aussi sociales pour son centre-ville.
De plus, afin de soutenir et d’encadrer les initiatives menées au centre-ville, la Ville s’est fixée plusieurs objectifs dans le cadre de la nouvelle Planification stratégique 2023-2027, dont un spécifiquement voué à la valorisation du centre-ville et ses atouts, en renforçant l’attractivité des espaces publics, en développant des initiatives permettant la mise en valeur du patrimoine bâti et en collaborant à l’implantation d’un mécanisme permanent.
Le printemps arrive à grands pas et, avec lui, la vie citoyenne et l’animation des quartiers Saint-Joseph, Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir nos marchands, notre marché public avec ses commerçants extérieurs et intérieurs, et toute la diversité culturelle et ethnique qui existent dans le district 7. Prenez le temps d’échanger avec vos voisins et vos citoyens de proximité. À cet effet, les fêtes de quartiers font un retour en force, après une pandémie difficile pour tous. D’ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès de la Division du développement social de la Ville de Drummondville afin de connaitre les conditions et les démarches nécessaires pour organiser une fête avec vos voisins et ainsi inviter votre secteur à échanger dans un cadre festif et en toute amitié.
Afin de bien profiter de nos quartiers, je vous invite à la corvée de ménage qui aura lieu cette année en mai. La date sera précisée sur le site Web de la Ville. Aussi, le parc Mgr-Adolphe-Demers sera amélioré afin de permettre la pratique de la pétanque et du « shuffleboard » cet été.
Les installations sportives de la Ville (centre sportif Girardin, plateaux extérieurs, parcs, skate park, etc.) sont également à votre disposition afin de maintenir votre forme physique ou pour l’acquérir. Les pistes cyclables qui sillonnent notre quartier et notre ville sont toujours accessibles et favorisent la mobilité durable ainsi que l’activité physique. Naturellement, la promenade Rivia vous attend pour marcher dans un panorama exceptionnel.
Les évènements artistiques ne manqueront pas cet été sur les nombreux plateaux de la Ville de Drummondville, et plusieurs vous seront offerts gratuitement. Vous pouvez consulter le site Web drummondville.ca pour connaitre toute la programmation et ainsi ne rien manquer en ville.
La crise du logement est un sujet d’actualité qui ne laisse personne indifférent, et encore moins vos élus municipaux. Chaque être humain se doit d’être logé convenablement, dans un milieu sécuritaire et accessible. C’est pourquoi, dès 2021, votre conseil municipal a fait de cet enjeu une priorité en adoptant une politique d’habitation qui allait, par la suite, nous amener à l’élaboration d’un plan d’action concret.
L’élaboration de ce plan d’action aujourd’hui terminée, nous disposons maintenant d’un outil de travail important pour l’organisation municipale. Il permettra à la Ville d’exercer un plus grand leadership, pour ainsi influencer le marché de l’habitation. Il faut toutefois se rappeler que c’est un travail de concertation qui devra impliquer autant les promoteurs privés, publics et communautaires afin de mettre en œuvre des projets novateurs et abordables qui sauront répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes de tout horizon et de tous âges.
Le plan d’action proposé est échelonné sur quatre ans et permettra de travailler à différents niveaux. Entre autres, sur la densification, la requalification, le développement et la réalisation de projets domiciliaires inspirants, ainsi que sur l’amélioration du cadre bâti existant pour offrir une qualité de vie prisée. De même, il permettra l’élaboration d’une définition de l’abordabilité, propre à la réalité du terrain des Drummondvillois et des Drummondvilloises.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sortait, en octobre dernier, son plus récent rapport sur le taux d’inoccupation des logements. Ainsi, Drummondville, comme plusieurs autres centres urbains, affiche un seuil critique de 0,4% d’inoccupation, et ce, sans compter que la pression existante stimule l’augmentation des prix et creuse ainsi un fossé important en matière d’abordabilité. À l’aube de la saison estivale et du 1er juillet, plusieurs ménages vivront un stress et espéreront trouver un logis. Pour celles et ceux qui auraient besoin d’aide, sachez que l’Office d’habitation Drummond offre un service de recherche et d’accompagnement de logement. Ils sont là pour vous!