Tout d’abord, étant donné que je suis un des quatre premiers conseillers à écrire un billet cette année, j’aimerais vous souhaiter une année remplie d’amour, de joie et de beaux moments. Je vous souhaite de belles surprises et d’occasions pour vous réunir et vous aimer.
Il y a déjà quelques semaines que l’année 2024 est débutée, et je sens l’effervescence de nos citoyens, de nos équipes et de nos partenaires à travailler sur différents projets pour Drummondville. Le coucher du soleil se fait de plus en plus tard, le temps est doux et l’air sent bon à l’extérieur. Je peux vous admettre que vos équipes municipales sont prêtes à travailler à améliorer Drummondville!
De mon côté, c’est avec plaisir que je vous partage l’actualité du conseil jeunesse. Cinq jeunes sont appelés à combler les fins de mandats du conseil. Toutes les informations sont sur le site Web drummondville.ca/conseil-jeunesse ou bien sur ma page Facebook de conseiller municipal.
Plusieurs beaux projets se préparent pour eux et je crois sincèrement que 2024 sera aussi une année dynamique et remplie de surprises pour eux! Je réitère mon entière confiance à nos jeunes qui travaillent fort pour la ville et pour la communauté. Je suis si fier d’eux. Nous avons des jeunes brillants, travaillants et visionnaires pour notre Québec de demain!
Bonne nouvelle pour les abonnés de notre bibliothèque publique. En effet, elle a maintenant sa page officielle sur Facebook. Cela vous permettra de vous tenir informés des différentes informations, mais aussi des concours organisés ou des activités planifiées. J’en profite aussi pour féliciter les différentes équipes, mais surtout les employés souriants et efficaces du Café Sud, ce nouveau café établi à même la bibliothèque. Le café est excellent, l’ambiance est conviviale et lumineuse. Je vous invite aussi à donner au suivant avec un café, une soupe ou un muffin!
Je termine en saluant mes citoyennes et citoyens du district 1. N’hésitez surtout pas à m’écrire ou à m’appeler pour toute demande ou question ou, tout simplement, pour prendre un café en votre compagnie!
Je vous souhaite un excellent début d’année et j’ai très hâte d’aller à votre rencontre!
Bonjour citoyennes et citoyens du district 7. L’arrivée de l’année 2024 s’annonce déjà fort intéressante en nouveaux projets dans notre beau secteur. Le 23 janvier dernier avait lieu une consultation citoyenne afin de bien planifier la restructuration des rues Saint-Jean et Saint-Marcel. À cette occasion, les gens du quartier ainsi que les commerçants étaient invités à s’exprimer sur leur vision, leurs idées et leurs désirs pour la nouvelle configuration des rues concernées. Le quadrilatère que forment les rues Saint-Jean et Saint-Marcel est un point central dans la dynamique du quartier Saint-Joseph pour le futur.
Ce point important de la ville de Drummondville, par son marché public et ses commerçants de proximité, doit être un milieu de vie agréable pour les résidents du quartier, mais également une expérience citoyenne pour l’ensemble de la population.
Ne vous inquiétez pas si vous avez manqué la rencontre du mois de janvier puisque la Ville vous donne l’occasion par le Web de nous faire part de vos commentaires. À ce titre, visitez le site forum.drummondville.ca.
Avec le printemps reviennent également les fêtes de quartier, les soirées musicales au parc Monseigneur-Adolphe-Demers le mercredi, et plusieurs autres belles festivités dans la ville de Drummondville. Soyez dynamiques! Votre participation demeure la plus belle façon de nous dire que vous appréciez les nombreuses attractions mises en place pour vous.
Vous aimeriez vous impliquer en tant que bénévole dans une festivité ou un évènement de quartier, comme le Festival de l’épi? Vous pouvez entrer en contact directement avec l’équipe du Centre communautaire Saint-Pierre ou m’écrire un courriel iduchesne@drummondville.ca.
Merci et au plaisir de se rencontrer pour échanger.
@matinéesmuniciparles
Pour une troisième année consécutive, j’ai le bonheur d’inviter les citoyens des quartiers Saint-Jean-Baptiste, du Faubourg Celanese, de la Seigneurie et de la Commune à participer à l’initiative de rencontres citoyennes « Matinées municiparles », que je propose dans les différents parcs du district 6, à Drummondville.
Ces rencontres mensuelles, prévues d’avril à novembre 2024, sont une occasion de créer un espace d’échanges, de partage d’informations et de collaboration au cœur de nos quartiers. Ces discussions visent à établir un dialogue ouvert et constructif entre nous, citoyens du district et moi-même, votre représentant au sein du conseil municipal.
Au plaisir de vous y retrouver, de 9 h à midi, les samedis suivants :
Pour 2024, je vais porter une attention toute particulière à la sécurité routière aux abords des zones scolaires du district 6. C’est un sujet sensible dont j’ai entendu parler par quelques parents lors de mes deux premières années de mandat.
Comme la collaboration est une valeur qui dicte ma façon de travailler au quotidien, je vais rencontrer d’ici la fin de l’hiver les directions d’établissements scolaires du district 6 suivants : écoles Sainte-Marie, aux QuatreVents, Le Relais et Notre-Dame-du-Rosaire.
L’objectif est d’écouter les préoccupations premières des enseignants et de la direction, de s’informer des enjeux reliés à la vitesse au volant et à la visibilité des écoliers en zone scolaire, et collaborer pour établir des solutions concrètes.
Vous êtes parents d’enfants et désirez me faire connaître vos préoccupations face à la sécurité routière aux abords des zones scolaires du district 6? N’hésitez pas à communiquer avec moi via les réseaux sociaux, par téléphone (819 817-2466) ou par courriel jptessier@drummondville.ca.
Bonjour chères concitoyennes et chers concitoyens,
Bien qu’il soit encore tôt pour parler de ce qui est à venir du printemps, j’aimerais vous annoncer que certaines améliorations sont prévues dans le district 4, dont la réfection de la 101e avenue et de la rue du Parc.
On doit aussi s’attendre à retrouver au nombre des travaux à venir le parc Sainte-Thérèse, car l’entrepreneur devrait être en mesure de libérer le parc et permettre durant l’été la construction d’un terrain de basketball près de la piscine. Il est aussi à prévoir que les travaux pour embellir la gloriette Gaston-Mandeville se feront durant ce même été. Il y aura d’autres travaux d’aménagement du parc qui sont actuellement en planification. Mais plus important encore, la piscine Sainte-Thérèse sera rouverte pour notre grand plaisir.
J’aimerais finalement, si vous me le permettez, profiter de cette tribune et de votre attention pour aborder un dernier point. Mon travail de conseillère m’a amenée à siéger à différents comités et j’aimerais souligner l’engagement des équipes à proposer des solutions innovantes, moins coûteuses dans la mesure du possible et en lien avec la volonté de Drummondville à poursuivre son développement durable. Certaines de ces initiatives ont fait l’objet d’articles de journaux nationaux et piquent la curiosité d’autres municipalités qui communiquent avec nous pour les implanter dans leur région.
Il s’est développé une culture de communications et de partage d’informations entre les équipes et divers services municipaux, cela dans le but de briser les silos pour qu’en définitive, les meilleures pratiques soient mises de l’avant.
Ce que je réalise surtout, c’est que ces employées et employés impliqués sont aussi des résidents, et fiers de vivre ici, à Drummondville.
Merci de votre temps.
Voici pour moi l’occasion, comme chaque année, de vous présenter mes vœux pour un merveilleux temps des Fêtes, mais aussi de vous détailler notre vision financière pour l’année à venir.
En effet, la semaine passée, votre conseil municipal adoptait le budget de fonctionnement 2024 et le programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026. Cet exercice réclamait cette année une rigueur particulière, car nous étions dans un processus financier qui coïncidait avec le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière. Aux trois ans, la loi nous exige de déposer cet inventaire sur lequel est basée la taxation municipale. Cela implique des variations pour le compte de taxes et nous avons agi en conséquence pour limiter les impacts sur les contribuables.
Je crois que nous pouvons dire mission accomplie. Nous avons été en mesure de demeurer tout près du niveau de l’inflation, et dans les mêmes paramètres que de nombreuses villes qui, elles, ne font pas face à un nouveau rôle.
En outre, nous avons assuré le financement de vos services publics municipaux : que ce soit pour le maintien d’actifs ou la bonification des services, nous sommes convaincus que les Drummondvilloises et les Drummondvillois bénéficient de services de qualité, à un coût raisonnable. Rappelons que pour une ville comparable, il en coûte 0,75 $ à Drummondville pour financer les services, alors qu’il en coûte 1 $ ailleurs. Notre saine gestion financière et le dynamisme économique de Drummondville expliquent en partie qu’il en coûte moins cher aux contribuables d’ici.
Vous trouverez tous les détails concernant le budget de la Ville de Drummondville dans ces pages.
Vous l’aurez peut-être remarqué, la promenade Rivia propose cette année de la musique des Fêtes francophone. Cette initiative organisée de concert avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec me rend fière. Elle est un vecteur de promotion de notre précieuse langue française, mais aussi un coup de projecteur sur notre culture francophone. Il est important de les mettre en avant, de les célébrer et, surtout, de les partager tous ensemble dans ce magnifique endroit qu’est la promenade Rivia. Je vous souhaite à tous et à toutes un merveilleux Noël, un joyeux temps des Fêtes et une année 2024 en santé et couronnée de succès!
Au moment d’écrire ces lignes, Drummondville est sous la neige. Cependant, on nous annonce un hiver plus doux qu’à l’habitude. Donc, davantage de cycles de gel-dégel et le risque de précipitations qui pourraient tomber en pluie plus souvent. Ce sera un hiver difficile pour l’entretien des patinoires. C’est aussi cela : « Vivre la ville l’hiver ».
Je vous invite à encourager les personnes qui entretiennent la quinzaine de patinoires naturelles et je les remercie de leur dévouement! La patinoire du parc Antonio-Baril verra probablement sa dernière saison. Normalement, l’année prochaine, une toute nouvelle patinoire sera installée au parc du Jardin-des-Galeries. L’hiver est une belle saison. La Ville et ses partenaires vous proposent des activités pour en profiter. Les magnifiques décors hivernaux installés un peu partout égaient le paysage. Les Fêtes des flocons, que proposent plusieurs centres communautaires de loisirs, sont des moments appréciés des familles. Je vous invite à découvrir les sentiers glacés des parcs Bellevue, Saint-Georges et Guillemette et celui du parc de la Seigneurie tout juste à côté de la patinoire réfrigérée. Il y a également les sentiers de raquette ou de vélo d’hiver, la glissade en famille dans la « côte à Leblanc », au parc des Voltigeurs ou à La Courvalloise.
La parade du père Noël a lancé le temps des Fêtes. C’est un moment fort autour duquel nous pourrions regrouper plusieurs activités. J’espère que nous aurons un jour notre propre marché de Noël. J’imagine, pour le plaisir, une programmation qui met en valeur les différents marchés de Noël qui existent déjà dans la ville. Mais je souhaiterais de tout cœur un Marché de Noël au centre-ville qui présenterait un projet en collaboration avec le Village québécois d’antan. Trouver une façon de propulser, en commun, tous ces projets divers, ce serait une manière de placer Drummondville dans le paysage des marchés de Noël au Québec. Je vous souhaite un bel hiver!
Lorsque nous sommes amenés à travailler sur des enjeux qui touchent nos citoyens, dans la majorité des cas, un plan d’action est élaboré. Tandis que certaines actions peuvent être menées à court terme, d’autres nécessitent une planification et une concertation.
Pour ma part, deux plans d’action dont j’ai la responsabilité me tiennent à cœur. Dans un premier temps, le plan d’action de développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim, élaboré en 2020, est l’aboutissement d’un travail rigoureux de réflexion et de concertation avec les citoyens. Ce plan est pour moi un outil quotidien qui guide mes réflexions, mes choix et mes positions. Il est composé de trois axes qui se déclinent en 12 actions pour lesquels je peux affirmer aujourd’hui que plus du tiers est soit complété ou en cours d’exécution. Pensons au déploiement de la fibre optique, au développement du parc régional de la Fôret Drummond, au réaménagement du parc des Rapides-Spicer, à l’arrivée du Marché du Belvédère ou à tout le travail en cours entourant le réaménagement d’un espace communautaire adéquat, fonctionnel et en synergie. Voir la communauté mobilisée et dynamique est pour moi une motivation de plus à garder bien vivant ce plan d’action.
Au-delà de l’évolution des quartiers qui nous entourent, un enjeu d’envergure auquel nous faisons face actuellement est la pénurie de logements. À titre de présidente du Chantier de suivi du plan d’action en habitation, le plan d’action découlant de la politique dont s’est dotée la ville en 2021 est pour moi une priorité. À l’aube de cette première année d’accomplissement de ce plan d’action, nul n’est sans douter que les enjeux et les besoins sont grands, mais aussi très complexes. À titre d’élue, je considère que c’est notre rôle aujourd’hui d’agir comme vecteur de changement. Il faut poursuivre la sensibilisation et l’éducation aux nouvelles façons de densifier, d’intégrer et de développer afin de permettre à tous d’avoir un toit sur la tête et minimiser le plus possible le phénomène du « pas dans ma cour ». Puisqu’au-delà de la problématique, il y a aussi toute la responsabilité sociale qui incombe à tous.
Je suis conseiller municipal depuis deux ans. Je trace un bilan positif de ces deux années d’apprentissage. Nous avons ouvert un nouveau centre communautaire cette année et il aidera à améliorer votre qualité de vie. Plusieurs organismes communautaires aident au bien-être de nos citoyens.
Je pense entre autres au Rendez-vous familial qui offre un soutien alimentaire et des formations à des personnes dans le besoin de notre secteur. Je constate que toujours plus de personnes font face à d’importants défis dans notre ville. Votre contribution est nécessaire pour épauler ces organismes. La Ville soutient les organismes qui aident nos citoyens. Soyons conscients des efforts nécessaires pour améliorer notre « vivre ensemble ».
J’ai l’opportunité de présider la Commission de l’immigration, de la diversité culturelle et de l’inclusion. Il faut positionner notre ville pour bien intégrer ces nouveaux arrivants. Nous sommes en réflexion également sur la densification et sur le transport en commun. Quel genre de densification souhaitons-nous? J’invite les citoyens à me partager leur avis.
L’inflation affecte nos marges de manœuvre et nous tentons par tous les moyens d’être créatifs pour vous offrir des services de qualité. Notre district est en croissance démographique et cela amène des enjeux de transport et de cohabitation.
Le covoiturage et le transport en commun devront être bonifiés. Nous devons réduire nos GES. Chaque geste est important. Que ce soit la cueillette sélective, la réduction de l’auto solo, la réduction de sa consommation d’eau, son bénévolat, son respect de l’environnement ou son implication sociale, chaque geste compte. Je remercie les citoyens qui agissent pour faire mieux.
Vous pouvez en tout temps vous adresser au 311 pour faire des requêtes ou des propositions qui pourraient améliorer notre ville. Je suis disposé à vous écouter.
Le temps des Fêtes est justement une période où nous pouvons prendre du temps pour nous rapprocher les uns des autres. Je vous souhaite un joyeux Noël et une belle année 2024!
L’automne est arrivé et la plupart des travaux de réfection dans le district 9 sont terminés. Encore cette année, plusieurs rues ont été refaites, dont notre cher boulevard Lemire. À la suite des travaux d’asphaltage, vous pouvez constater que c’est maintenant très confortable d’y rouler! N’oubliez pas que ces travaux ont été effectués afin d’offrir un confort de roulement aux utilisateurs dans l’attente d’une réfection majeure de ce boulevard qui nécessitera de repenser entièrement l’artère et qui entraînera des travaux d’infrastructures considérables.
Une première rencontre du nouveau comité portant sur le développement social s’est tenue le 19 septembre. Carole Léger, district 6, Mario Sévigny, district 11, Marc-André Lemire, district 1, et moi, ainsi que plusieurs intervenants d’organismes communautaires, travailleront en collaboration sur les sujets de l’itinérance, de la sécurité alimentaire, du vieillissement de la population, etc. Je suis très excitée de faire partie de ce comité et je me sens vraiment très concernée et motivée par tous les sujets et enjeux que nous aurons à traiter. À suivre…
Le 15 septembre dernier se tenait à Québec le Sommet sur l’itinérance, et j’y étais. Depuis 2018, le nombre de personnes vivant dans une situation d’itinérance a augmenté de 44 % au Québec, et Drummondville n’y échappe pas. De nouvelles sommes ont été avancées la veille du Sommet pour répondre aux défis que représente l’hiver à venir, mais ces sommes sont définitivement insuffisantes pour combler le manque de logements sociaux et les besoins en accompagnement nécessaires par les divers intervenants. Il est important de comprendre que les problématiques de l’itinérance et de l’habitation sont interreliées et indissociables. Selon le rapport d’AppEco, le coût annuel d’une personne vivant en situation d’itinérance est plus élevé que le coût d’une même personne qui obtient un logement social et de l’accompagnement. L’itinérance est l’affaire de toute une société. Tous ont le droit d’avoir un toit au-dessus de leur tête! Bon automne!
En tant que conseiller municipal de Drummondville, je suis très honoré de servir notre communauté et de travailler activement pour améliorer la qualité de vie de nos résidents. J’ai le bonheur aujourd’hui de lancer une initiative qui me tient particulièrement à cœur et qui incarne mon engagement envers l’éducation, la culture et le renforcement du lien social entre les citoyens, qui est l’implantation de «microbiblios», à Drummondville.
Les croque-livres, que j’ai affectueusement baptisées «microbiblios», sont des boîtes à lire réparties dans les différents quartiers du district 6. Ces «microbiblios» ne sont pas seulement des endroits où l’on trouve des livres : ce sont de petits centres de connexions, propices aux découvertes et au partage.
Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée d’annoncer que nous installerons, dès cet automne, deux «microbiblios» dans le district 6 : une au parc Milette et une au parc de la Seigneurie. Au printemps prochain, ce sera au tour du parc Léo-De-Verteuil, dans le faubourg Celanese, et au parc La Clé de Sol, voisin de l’école Aux-QuatreVents, d’accueillir une «microbiblio».
La collaboration est une valeur qui dicte ma façon de travailler au quotidien. C’est pourquoi je tiens à remercier chaleureusement ma jeune collègue du conseil jeunesse, Rosemarie Heine, pour sa contribution à la réalisation de ce projet. Ensemble, nous avons pu rencontrer la propriétaire de la librairie Tourne la page, établir un partenariat et créer un processus de sélection de livres dans le but d’offrir une rotation régulière de nouvelles lectures passionnantes. Merci Rosemarie pour ta contribution à ce projet !
Toujours avec un souci de collaborer avec des entreprises locales, je tiens à remercier l’entreprise Eskair Aménagement, située dans le district 6, qui est le fabricant de ces boites à lire. À noter que celles-ci auront un petit espace d’affichage et seront munies d’un compartiment à sacs, pour vous inciter à ramasser les excréments de vos chiens dans les parcs.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande : jptessier@drummondville.ca , ou 819 817 2466.