fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

28 octobre 2020

Accréditation pour devenir Municipalité amie des enfants

À l’occasion du conseil municipal du 28 septembre dernier, nous avons voté une résolution pour que la Ville de Drummondville commence les démarches auprès de l’organisme national Espace Muni pour obtenir l’accréditation « Municipalité amie des enfants ».

Qu’est-ce qu’une municipalité amie des enfants ? C’est une municipalité qui fait place aux enfants dans toutes ses actions afin de repenser les structures, les services et aménagements pour avoir des répercussions positives sur la qualité de vie de leur communauté.

L’initiative Municipalité amie des enfants (MAE) vient du programme Villes amies des enfants, qui est une reconnaissance internationale mise sur pied par UNICEF. Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de services. Une telle démarche vise, entre autres, à :

  • Rendre le milieu de vie toujours plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes tout en améliorant leur sécurité, leur environnement ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs;
  • Former les citoyens de demain en soutenant la participation et le développement global de l’enfant;
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au civisme et favoriser leur insertion dans leur milieu par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés;
  • Amener les municipalités à tenir compte des opinions, des besoins et des priorités des enfants dans leurs prises de décisions, leurs politiques et leurs programmes publics.

D’ailleurs, dans cette optique, nous amorçons les démarches nécessaires pour permettre à nos jeunes de jouer dans les rues en toute légalité et en toute sécurité. Comme plusieurs autres villes du Québec, nous nous efforçons de facilité la pratique du jeu libre pour favoriser les saines habitudes de vie chez nos jeunes.

En tant que déléguée à la famille et à la jeunesse, je suis très fière de ma ville qui tend à impliquer nos jeunes pour que nous puissions construire ensemble l’avenir.

Mme Stéphanie Lacoste District 10

Stéphanie Lacoste : Conseillère municipale

Accéder au profil complet
MENU