22 avril 2024
Le transport en commun est un outil important pour permettre aux citoyens et aux citoyennes de se déplacer sur notre territoire. Il permet d’avoir accès aux différents commerces et services publics, aux infrastructures de loisirs de la ville, et de visiter des résidents d’autres secteurs. Alors que bien des ménages possèdent deux voitures, il est démontré qu’une famille qui ferait le choix de n’avoir qu’un seul véhicule pourrait se permettre une hypothèque plus élevée de 100 000 $, ou de rembourser plus rapidement cette dette. Tout un impact sur un budget familial !
Dans une ville de taille moyenne comme Drummondville, améliorer le transport en commun est tout un défi. Toutefois, les avantages sont clairs : baisse des émissions de carbone, amélioration de la qualité de l’air, réduction de l’achalandage sur les routes aux heures de pointe, etc.
Dans une première phase d’amélioration, nous avons ajouté deux parcours pour desservir le parc industriel régional afin d’en promouvoir l’utilisation par les travailleurs. C’est une demande qui revenait souvent, mais nous remarquons que ces trajets ne sont pas encore très utilisés. Cet ajout au service doit poursuivre sa progression.
Pour bonifier le service, d’importants coûts sont nécessaires. Hélas, le gouvernement ne permet pas aux villes comme Drummondville de profiter des nouvelles mesures de financement, qui sont pour l’instant réservées aux municipalités qui sont desservies par une société de transport et aux MRC. Personnellement, je crois qu’une conversation sur l’amélioration du transport en commun est nécessaire pour valider l’investissement supplémentaire. Vous utilisez le transport en commun ? Ou pas ? Faites-nous part de vos commentaires au [email protected].
Partager