fermer

17 février 2021

Besoins en garderie

Depuis plusieurs mois, la Ville de Drummondville reçoit directement des demandes d’aide provenant de familles qui n’arrivent pas à combler leurs besoins en garderie sur le territoire. Elles demandent ainsi de l’aide et souhaitent que la Ville fasse avancer le dossier des places manquantes en service de garde. Une MRC en pleine croissance et effervescence se doit de pouvoir accueillir et servir convenablement les jeunes familles de son milieu.

Pour donner suite à ces demandes répétées, la Ville de Drummondville m’a donné pour mandat, comme conseillère déléguée à la famille et à la jeunesse, de recueillir toutes les informations nécessaires pour permettre l’obtention d’un éclairage sur cette problématique et, ainsi, de faire des pressions politiques pour faire cheminer le dossier favorablement afin d’aider à régler cette situation pour le bien de la communauté.

Ce sont donc des intervenants du secteur du développement économique (Société de développement économique de Drummondville), de la MRC de Drummond, de la Coalition des garderies privées non subventionnées au Québec, de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), des membres du Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial régissant le territoire de la MRC, ainsi que d’un membre de l’équipe de direction du cabinet du ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, qui se sont rencontrés afin d’échanger sur cette problématique. Tous ces gens ont pu apporter un éclairage supplémentaire et, ainsi, nous permettre de mieux comprendre les enjeux expliquant le manque criant de places en service de garde sur le territoire de la MRC de Drummond.

En janvier 2021, les familles du territoire, comptant au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans, ont été invitées à répondre à un sondage qui nous permettra de mieux représenter les besoins réels dans notre MRC. Les résultats de ce sondage seront par la suite soigneusement analysés, ce qui nous permettra, à terme, de produire un mémoire sur le sujet.

Par le fait même, nous allons pouvoir bonifier les travaux en cours sur le sujet qui se tiennent au niveau provincial, notamment ceux de l’Union des municipalités du Québec.

Si jamais vous avez de l’information qui pourrait enrichir nos travaux, n’hésitez pas à communiquer avec moi le plus tôt possible.

Mme Stéphanie Lacoste District

Stéphanie Lacoste : Conseillère municipale

Accéder au profil complet
MENU