fermer

10 avril 2016

Bilan de mi-mandat

C’est avec enthousiasme que je souhaite vous partager le bilan de mon parcours à ce jour comme élu municipal alors que j’en suis à mon mi-mandat. Les derniers mois auront été fertiles en projets de toutes sortes pour le district 11. Un magnifique projet à vocation environnementale s’est concrétisé par la plantation de 20 000 arbres sur l’ancien site de dépotoir de déchets de Saint-Nicéphore ce qui permettra le reboisement de ce secteur. Nous avons également pris des initiatives en investissant pour la réfection du pavage de la route de l’aéroport, de la route Caya ainsi qu’une portion du boulevard Allard. Dans la même veine, la piste cyclable du boulevard Allard s’est vue améliorée devenant unidirectionnelle, ce qui a pour effet d’augmenter considérablement la sécurité des utilisateurs et ainsi diminuer le nombre d’incidents impliquant des véhicules.

Comme je l’avais mentionné au cours de la dernière campagne électorale, la sécurité des citoyens est l’une de mes principales préoccupations. C’est dans cet esprit que des actions ont été posées afin d’augmenter la sécurité de certains lieux fréquentés par les gens du secteur. Nous avons d’ailleurs porté une attention particulière au parc Brouillette, qui est fréquenté par plusieurs résidents. En tant qu’élu et représentant du district 11, il m’importe que tous puissent utiliser les installations mises à leur disposition avec quiétude et tranquillité d’esprit.

Le district 11 se caractérise notamment par sa proximité avec la rivière Saint-François, qui vient délimiter son territoire. Devant cet état de fait, il m’importait de m’assurer que l’on s’attarde à différents aspects de cette particularité. Après avoir été à l’écoute des citoyens et des utilisateurs du plan d’eau, nous avons pris des décision, en collaboration avec la Sûreté du Québec, afin d’augmenter la sécurité. La présence policière sur le cours d’eau a été bonifiée pour favoriser un respect plus rigoureux des différentes réglementations s’y appliquant.

Toujours en lien avec l’objectif d’accroître la sécurité, nous avons mis en place un nouveau système de signalisation où se trouve la descente pour embarcations et pour hydravions à proximité de l’aéroport. Aux dires de plusieurs, cette initiative était des plus pertinentes et est très appréciée. Nous avons également pris la décision de sécuriser une portion du boulevard Allard, dans le secteur de la marina, par l’installation d’un garde-fou pour limiter l’accès au plan d’eau en cas de collision entre des véhicules sur ce tronçon de route.

Étant une personne pour qui le travail d’équipe est très important, j’ai convenu avec des résidents du Domaine Aux Quatre-Vents de former un comité de citoyens pour la conception d’un parc qui sera réalisé en 2016-2017. Cela favorisera le développement d’un projet qui répondra aux besoins de ce secteur domiciliaire composé d’un grand nombre de jeunes familles.

Mon rôle m’a également permis de m’impliquer dans plusieurs comités dans le cadre de mon mandat. Je siège actuellement sur une dizaine de comités stratégiques comme le comité de sécurité publique, le comité sur les mesures d’urgence et des incendies, le comité de circulation et du transport en commun, le comité consultatif d’urbanisme ainsi que plusieurs autres. Mon engagement à travers ceux-ci me permet de jouer un rôle actif en tant que conseiller municipal et est directement en lien avec l’un des principaux objectifs que je m’étais fixé lors de mon élection, à savoir d’être un élu à la fois présent et au service des citoyens, afin de leur assurer la meilleure qualité de vie possible.

Photo : Le parc Brouillette

M. Daniel Pelletier District 11

Accéder au profil complet
MENU