fermer

17 avril 2019

Citoyennes, citoyens, à vous la parole!

Chère Drummondvilloise, cher Drummondvillois,

Je reviens souvent sur toute l’importance que j’accorde à la concertation entre les différents acteurs du milieu drummondvillois pour demeurer créatif, tout en étant efficace. Récemment, l’activité du Souper du Maire 2019 m’a permis de démontrer toute l’importance que prend pour moi l’implication des différentes parties prenantes d’une société pour créer et développer. Je crois également que la croissance judicieuse et harmonieuse d’une ville passe par une participation citoyenne active.

En ce sens, la Ville de Drummondville travaille actuellement sur la première politique de son histoire mettant à l’avant-plan la participation citoyenne.

Déjà, plusieurs moyens permettant aux citoyennes et citoyens de s’exprimer sur différents sujets ont été mis en place. Citons par exemple les consultations publiques pour le projet Fortissimo ou pour le Parc des Voltigeurs, de même que plusieurs sondages en lien avec des sujets comme les parcs ou la mobilité durable. La nouvelle politique de participation citoyenne permettra pour sa part d’encadrer davantage les façons de faire afin que notre organisation soit la plus efficiente possible lorsqu’elle sollicite votre avis. Chaque membre du conseil municipal tient, tout comme moi, à ce que vous soyez consultés : votre opinion compte pour beaucoup, elle qui contribue à faire en sorte que les projets proposés par la Ville répondent bien aux besoins de ses gens.

Une importante tribune publique verra le jour

La rédaction et l’élaboration de la politique de participation citoyenne allant bon train, le conseil municipal a pris la décision, à la suite d’une recommandation du chantier de travail portant sur la valorisation des quartiers et la participation citoyenne, de proposer un premier projet de tribune publique nommée À vous la parole. L’objectif premier de cette tribune est de donner la parole aux citoyennes et citoyens de Drummondville. Il m’importe grandement, comme Maire de Drummondville, que les Drummondvilloises et Drummondvillois puissent s’exprimer sur des enjeux, sur des sujets qui leur tiennent à cœur pour le développement de leur ville et de leurs quartiers. Le projet de tribune publique À vous la parole, représente une forme de démocratie ouverte qui mérite d’avoir toute sa place à Drummondville. Lors de ces rencontres, les élus, l’administration municipale et les citoyennes et citoyens partageront des réflexions sur différentes thématiques qui touchent la qualité de vie chez nous, ainsi que le bonheur citoyen. Le projet de tribune publique représente un médium important où se tiendront, j’en suis convaincu, des échanges très formateurs pour l’ensemble de notre collectivité. Après tout, nous avons tous le même objectif : bonifier davantage  notre qualité de vie, notre chez nous.

MENU